Toma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2020 à 15:19 et modifiée en dernier par Jeremy.toma (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Patronyme

La famille Toma, est une famille bourgeoise de la commune de Muralto, dans le canton du Tessin. Elle est originaire des régions d'Imboden et de Surselva, dans le canton des Grisons, en Suisse. De nombreux membres de cette famille ont émigré vers l'Europe de l'Est à la fin du XVIIIe siècle.

Étymologie

Dans sa langue d'origine (en romanche) la famille s'appelle : Tuma signifiant colline en sursilvan. En effet, la région appelée Tomalandschaft, située entre Domat/Ems et Coire, est remplie d'une douzaine de collines (appelées Tomahügel en allemand et Tuma en romanche). Ces collines ont été créées par une accumulation de pierre et de gravats due à plusieurs glissements de terrain. Toutes ces collines portent officiellement le nom de Tuma (ex : Tuma Tschelli, Tuma Castré, Tuma Platta, etc.) [1],[2].

La régression du romanche et son remplacement par l'allemand, dans cette région, à traduit Tuma en Toma.

Personnalités

Pseudonyme

Prénom

Toponyme

Toma est un nom de lieu notamment porté par :

Sigle

Autre

Notes et références

  1. (de) « Vier-Quellen-Weg im Gotthardmassiv », sur vier-quellen-weg.ch, (consulté le )
  2. (de) « Auf der Suche nach der eigenen Quelle », sur vier-quellen-weg.ch, (consulté le )