Tom yum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tom yum
Image illustrative de l’article Tom yum
Tom yum kung contenant un trait d'eau de coco et de lait de coco

Le tom yum, tom yung kung ou encore tom yam (lao : ຕົ້ມຍຳ, tôm ɲam ; thaï : ต้มยำ, tôm jam) est une soupe pimentée originaire de Thaïlande ou du Laos. Elle est largement servie dans les autres pays d'Asie du Sud-Est et a été popularisée dans le monde entier.

Les mots tom yum viennent de deux mots thaïs : tom qui se réfère à l'action de bouillir, tandis que yam est une salade thaïe épicée et aigre. Cuite avec différentes épices et herbes généreusement utilisées dans le bouillon, elle se distingue des autres soupes par ses saveurs relevées. Les ingrédients de base du bouillon sont la citronnelle, les feuilles de combava, l'ail, le jus de citron, la sauce de poisson et des piments écrasés.

La pâte commerciale est préparée en mélangeant toutes les herbes, en les écrasant et en les faisant sauter à la poêle dans un fond d'huile. Par la suite, les épices et les autres agents conservateurs sont ajoutés au mélange. La pâte est ensuite mise en bouteille, emballée et vendue dans le monde entier. En utilisant des herbes fraîches, la soupe tom yum peut avoir des saveurs différentes de celle préparée avec de la pâte en conserve. À la soupe s'ajoutent souvent de la viande, de la volaille ou des crevettes.

Un agent antimicrobien naturel[modifier | modifier le code]

La fonction antibactérienne du tom yum a été montré in vitro sur Pseudomonas fluorescens, Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Listeria monocytogenes [1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sunisa Siripongvutikorn, Paiboon Thummaratwasik et Yao-wen Huang, « Antimicrobial and antioxidation effects of Thai seasoning, Tom-Yum », LWT - Food Science and Technology, vol. 38, no 4,‎ , p. 347–352 (ISSN 0023-6438, DOI 10.1016/j.lwt.2004.06.006, lire en ligne, consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :