Tom Sturridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tom Sturridge
Description de cette image, également commentée ci-après
Tom Sturridge en 2019.
Nom de naissance Thomas Sidney Jerome Sturridge
Naissance (36 ans)
Londres, Angleterre
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Films notables Good Morning England
Sur la route
Séries notables Les Voyages de Gulliver
Sweetbitter
Sandman

Tom Sturridge né le à Londres en Angleterre[1], est un acteur britannique. Il est connu pour avoir joué dans Adorable Julia, Like Minds, et pour son rôle dans Good Morning England.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tom Sturridge est né le dans le quartier de Lambeth, au cœur de Londres. Il est le fils du réalisateur anglais Charles Sturridge et de l'actrice anglaise Phoebe Nicholls, et le petit-fils de l'acteur Anthony Nicholls et de l'actrice Faith Kent (née Heaslip). Son grand-père maternel était le photographe Horace Nicholls.

Il a suivi sa scolarité au sein de The Harrodian School et du Winchester College, qu'il a quitté avant de passer son A-level (examen de fin de secondaire en Angleterre). Il a un frère prénommé Arthur et une sœur, Matilda, qui ont également pris des cours de théâtre. Matilda Sturridge est actuellement une actrice.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En mars 2011, il entame une relation avec l'actrice Sienna Miller. Ensemble, ils ont une fille prénommée Marlowe, née le 7 juillet 2012[2]. Le couple se sépare en juillet 2015[3].

Il est proche de l'acteur anglais Robert Pattinson.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière en 1996 à la télévision dans la mini-série Les Voyages de Gulliver et il tourne de nouveau sous la direction de son père dans Le Mystère des fées : Une histoire vraie, l'année suivante.

En 2004, il joue dans les films Vanity Fair : La Foire aux vanités de Mira Nair et Adorable Julia d'István Szabó.

En 2008, il est pressenti pour tenir le rôle principal du film Jumper, mais il est remplacé au bout de deux mois de production par Hayden Christensen, plus connu pour un film à gros budget[4].

En 2009, il se fait connaitre en interprétant Carl dans la comédie Good Morning England.

En 2010, il est le partenaire de Rachel Bilson dans la comédie romantique Waiting for Forever.

En 2012, il joue dans le road movie Sur la route, l'adaptation cinématographique du roman de Jack Kerouac, aux côtés de Kristen Stewart, Sam Riley, Garrett Hedlund et Kirsten Dunst.

En 2015, il joue dans Loin de la foule déchaînée réalisé par Thomas Vinterberg et L'homme qui voulait se souvenir. L'année d'après, il joue le rôle d'Henri VI dans The Hollow Crown.

En 2017, il tourne dans plusieurs films : Mary Shelley d'Haifaa al-Mansour, où il incarne Lord Byron, Song to Song de Terrence Malick, Men of Honor de Saul Dibb et Double Date de Benjamin Barfoot. L'année suivante il intègre le casting de la série Sweetbitter.

En 2022, il est à l'affiche des séries Irma Vep et Sandman, basée sur la série de romans graphiques du même nom de Neil Gaiman, où il tient le rôle principal de Morpheus / Rêve.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Tomsturridge.net »
  2. (en) By Kimberley Dadds, « Sienna Miller gushes over baby Marlowe as she opens up about her newborn daughter for the first time », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Le Parisien, « Sienna Miller se sépare de Tom Sturridge », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Christensen Teleports To Jumper sur SCI FI Wire

Liens externes[modifier | modifier le code]