Tom Roberts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tom Roberts
Tom Roberts.jpg

Tom Roberts.

Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Kallista (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Mouvement
Œuvres réputées
A break away! (d), Bailed Up (d), Bourke Street (d), La Grande Image, Shearing the Rams (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Thomas William Roberts (9 mars 1856 - 14 septembre 1931) est l'un des plus célèbres peintres australiens. Né à Dorchester, dans le Dorset en Angleterre, il a immigré en Australie en 1869, pour venir vivre à Collingwood, un quartier de banlieue de Melbourne.

À Melbourne, il étudia la peinture en cours du soir sous la direction de Louis Buvelot et d'Eugen von Guerard avant de retourner étudier à plein temps à la Royal Academy of Arts à Londres de 1881 à 1884. À son retour, il travaille à Melbourne.

Roberts a peint un nombre considérable de paysages et de portraits, certains avec son ami Frederick McCubbin. Ses travaux probablement les plus célèbres à son époque étaient deux grands travaux, Shearing the Rams en 1890 et The Big Picture en 1903 - un scène de l'inauguration du premier parlement du Commonwealth of Australia.

Roberts a été l'un des premiers peintres à identifier le caractère spécial du paysage australien. Un grand nombre de ses œuvres est exposé à la National Gallery of Australia, mais The Big Picture se trouve au Parliament House de Canberra.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]