Tom Petersson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tom Petersson
Tom Petersson.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
RockfordVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Instruments
Genre artistique

Thomas John Peterson, connu sous le nom de Tom Petersson, né le à Rockford, est un auteur-compositeur-interprète américain, célèbre comme bassiste du groupe Cheap Trick. Il est l'inventeur, en 1977, de la basse à 12 cordes[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant de rejoindre Cheap Trick en novembre 1973, il a joué dans de nombreux groupes dès 1967 en compagnie de Rick Nielsen (Bol Weevils, The Grim Reapers, Fuse, Sick Man of Europe...).

En 1980, fatigué par les longues tournées du groupe, il décide de le quitter. Il devient en 1982 le bassiste du groupe Carmine Appice and Friends qui se produit sur New York et au Japon. Il sort en 1984 LP Tom Peterson and Another Language (en) et reforme avec Pete Comita, qui l'a remplacé à la basse dans Cheap Trick, le groupe Sick Man of Europe qui tourne jusqu'en 1987.

Tom Petersson accompagne aussi la chanteuse Janna Allen (en) avec qui il co-écrit des chansons. En 1987, il réintègre Cheap Trick. L'album Lap of Luxury (en) obtient un succès d'envergure et le titre The Flame prend la première place des charts américains. Le groupe part alors pour une tournée mondiale.

Comme compositeur, il signe des titres pour de nombreux artistes tels que : Donovan, Willie Nelson, Mick Jagger, Harry Nilsson, Bill Lloyd, Frank Black, Concrete Blonde, Foster & Lloyd (en), Edan Everly (en) ou The Mavericks.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié à Alison, le couple a deux enfants : Liam et Lilah. En 2014, avec sa femme, Tom Petersson fonde l'association Rock Your Speech dont le but est de travailler à la prise de conscience et à la compréhension du trouble du spectre autistique en utilisant la musique pour aider les enfants à surmonter les difficultés de la parole associées à l'autisme[2].

Hommage[modifier | modifier le code]

Réputé comme un pionnier de la basse à 12 cordes, la marque Gretsch crée en son honneur la USA Custom Shop Tom Petersson Signature 12-String Falcon Bass en 2017[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]