Tom Colicchio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tom Colicchio
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Elizabeth High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Tom Colicchio (de son vrai nom Thomas Patrick Colicchio) est un chef cuisinier américain né le à Elizabeth, dans l'État du New Jersey.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'âge de 17 ans, il fait ses débuts en cuisine dans un petit restaurant de sa ville natale, le « Evelyn's Seafood Restaurant ». Il ne tarde cependant pas à prendre le chemin de New York, où il commence à travailler au restaurant « The Quilted Giraffe ». Il y est promu sous-chef en seulement quatre mois. Il poursuit sa carrière dans divers établissements de la métropole new-yorkaise, tels le « Gotham Bar & Grill » ou encore le « Rakel and Mondrian ». En tant que chef de ce dernier établissement, il reçoit une première distinction du magazine « Food and Wine » qui le nomme parmi les dix meilleurs jeunes chefs des États-Unis[1].

En 1994, il est avec Danny Meyer l'un des cofondateurs du restaurant new-yorkais « Gramercy Tavern » dont il tient les rênes en tant que chef cuisinier. Le restaurant obtient plusieurs distinctions et commentaires positifs, en particulier dans les éditions de 2003 et de 2005 du guide « Zagat Survey », lequel recense les meilleurs restaurants de New York d'abord, du reste des États-Unis ensuite.

Malgré cela, il vend ses parts du « Gramercy Tavern » en 2006 pour se consacrer à la chaîne de restaurants dont il est le fondateur et copropriétaire, les restaurants Craft. Le premier restaurant de cette chaîne est ouvert en 2001 à New York. Salué par la critique, un chroniqueur du New York Times, William Grimes, y verra « a vision of food heaven - une vision du paradis culinaire »[1].

Rapidement, de nouveaux établissements ouvrent leurs portes : Craftbar et Wichcraft à New York, Craftsteak at the MGM Grand à Las Vegas (2002), Craft Dallas (2006) puis Craftsteak New York (2006).

Tom Colicchio, qui a reçu à cinq reprises une distinction de la James Beard Foundation, reste également célèbre pour être le principal juge de l'émission de télé-réalité « Top Chef », diffusée sur la chaîne de télévision américaine Bravo, ainsi que dans plusieurs autres pays par la suite. Cette série en est en 2008 à sa quatrième saison aux États-Unis. En France, cette émission est reprise par la chaîne thématique Cuisine.TV

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Think Like a Chef
  • Craft of Cooking: Notes and Recipes from a Restaurant Kitchen
  • wichcraft: Craft a sandwich into a meal--and a meal into a sandwich
  • Top Chef : The Cookbook

Références[modifier | modifier le code]