Tom Belsø

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tom Belsø

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Date de naissance (77 ans)
Lieu de naissance Copenhague (Danemark)
Nationalité Drapeau : Danemark Danois
Carrière
Années d'activité 1973-1974
Qualité Pilote automobile
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
Frank Williams Racing Cars
Statistiques
Nombre de courses 7 (2 départs)
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

Tom Belsø, né le à Copenhague, est un pilote automobile danois qui a notamment disputé deux Grands Prix de Formule 1 avec Williams, en 1974. Il est le premier pilote danois de l'histoire de la Formule 1.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tom Belsø débute en compétition automobile via les voitures de tourisme puis passe à la Formule 2 en 1972 au volant d'une Brabham de l'équipe Viking ; son meilleur résultat dans la discipline est une quatrième place au Grand Prix d'Albi qui lui permet de se classer dix-septième du championnat d'Europe de Formule 2.

En 1973, il engage une Lola en Formule 5000 et dispute quelques courses de Formule 1. Il se classe ainsi septième de la Race of Champions et huitième du BRDC International Trophy. Dans le même temps, Frank Williams lui confie une Iso-Marlboro pour le Grand Prix automobile de Suède 1973. Belsø se qualifie en dernière position mais ne prend pas le départ faute de moyen financier (l'argent de ses sponsors n'est pas versé à temps à son écurie).

En 1974, il dispute à nouveau la Race of Champions et, en 1975, le BRDC International Trophy. Il s'engage également en championnat d'Europe Rothmans 5000 1974 de Formule 5000 et remporte la manche de Snetterton, ce qui lui permet de se classer huitième de la compétition.

Il tente à nouveau de qualifier l'Iso de Williams à quatre reprises et y parvient par deux fois. Au Grand Prix automobile d'Afrique du Sud 1974, qualifié en vingt-septième et dernière position, il abandonne dès le premier tour sur casse d'embrayage. Pour son Grand Prix national, il obtient la vingt-et-unième place sur vingt-cinq partant et termine huitième, à un tour du vainqueur Jody Scheckter.

Après sa mince carrière en Formule 1, il poursuit en Formule 5000 et en 1977, se classe cinquième de la série Shellsport 5000 au volant d'une Lola T330-Chevrolet sponsorisée par Radio Luxembourg. Il se tourne enfin vers les courses de voitures de tourisme et, hormis un podium en championnat du Danemark, ne brille plus et prend sa retraite de la course automobile.

Résultats en championnat du monde de Formule 1[modifier | modifier le code]

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement
1973 Frank Williams Racing Cars Iso-Marlboro IR Cosworth V8 Firestone 0 0 Non classé
1974 Frank Williams Racing Cars Iso-Marlboro FW Cosworth V8 Firestone 2 0 Non classé

Liens externes[modifier | modifier le code]