Aller au contenu

Tomáš Hanák

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tomáš Hanák
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
KremnicaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Jana Kušiaková (d)
Barbora Hanáková (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Anna Hanáková (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

Tomáš Hanák, né le 27 mars 1957 à Kremnica, est un acteur, humoriste, présentateur et chanteur tchèque.

Il est surtout connu pour ses rôles dans les films Cesta z města et Pasti, pasti, pastičky.

Tomáš Hanák voyage beaucoup durant son enfance. Il passe deux années avec ses parents à Cuba, où son père travaillait comme représentant des forces armées tchécoslovaques pour la mise en œuvre de contrats d'ingénierie. Il pratique l'aviron dès son plus jeune âge et, en tant que représentant de la République socialiste tchécoslovaque, se rend à plusieurs reprises dans des pays non socialistes. Il est plusieurs fois champion de la République socialiste tchécoslovaque. Après avoir obtenu son diplôme du Gymnázium Budějovická (cs) de Prague en 1976 et avoir tenté en vain d'intégrer la DAMU, il commence des études de commerce extérieur à l'Université d'économie. Il en est renvoyé, officieusement, pour avoir diffusé des textes anti-socialistes.

Depuis 1977, Hanák travaille au Divadlo Sklep (cs) comme acteur et auteur. Il joue dans de nombreux films, publicités et émissions tchèques, notamment à la télévision tchèque. En 2005, il joue dans le film hollywoodien Les Frères Grimm et a également participé à l'émission de stand-up tchèque Na stojáka (cs). Vers la fin des années 1980, comme il l'avoue ouvertement, il commence à développer de graves problèmes d'alcool, qu'il traite en hospitalisation et en ambulatoire, notamment au centre de désintoxication de l'hôpital de Havlíčkův Brod. Le traitement est efficace et il est abstinent depuis 1994[1].

Hanák est également présentateur et participe à l'émission caritative Pomozte dětem. Il est membre du mouvement scout et dirige la fondation Řetěz lásky k dětem[2], qui lutte contre la hausse du tabagisme chez les enfants. Marié, père de trois enfants, il vit à Nižbor, où il tient un pub élégant dans une gare ferroviaire en bois rénovée. Il est également membre du conseil municipal[3].

Durant la campagne présidentielle de 2013, Hanák s'est fait remarquer par ses discours appelant Miloš Zeman et Jan Fischer à retirer leur candidature. Après la victoire de Zeman, il n'a pas caché son dégoût ; il a déclaré que Zeman n'était pas le président qu'il lui fallait et qu'il voyait dans le passage d'une république à une monarchie, à l'instar d'États d'Europe occidentale comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas, la seule issue à l'impasse politique et à une représentation digne de l'État[4].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Documentaires

[modifier | modifier le code]
  • 1991 : Míč, téléfilm
  • 1999 : Rádio Limonádový Joe, téléfilm
  • 2006 : 13. komnata Tomáše Hanáka, téléfilm
  • 2011 : Do moře míst, série
  • 2013 : Show Jana Krause, émission télévisée

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 1995 : Splašil se kůň našíř
  • 2009 : Tomáš Hanák

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]