Togg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Togg
logo de Togg
Le logo de la marque
illustration de Togg
Showroom de Togg à Ankara

Création 25 juin 2018
Dates clés 27 décembre 2019 : Présentation du modèle T10X
29 octobre 2022 : Ouverture de l'usine de Gemlik et sortie d'assemblage du premier véhicule
Mars 2023 : Planification des premières livraisons
Personnages clés Gürcan Karakaş (président)
Sergio Rocha (directeur principal des opérations)[1]
Forme juridique Société anomyme
Slogan Get Togg'ether
Siège social IT Valley, Kocaeli
Drapeau de la Turquie Turquie
Direction Gürcan Karakaş[2]
Actionnaires Anadolu Group (23%)[3]
BMC (23%)
Turkcell (23%)
Zorlu Holding (23%)
TOBB (8%)
Activité Construction automobile
Produits Véhicules électriques
Filiales Trugo
Siro (50%)
Effectif 1475 (2023)
Site web https://www.togg.com.tr
https://www.togg.com.tr/trumore

Togg, acronyme de « Türkiye'nin Otomobili Girişim Grubu » (Groupe de coentreprise automobile de Turquie), est un constructeur automobile turc de véhicules 100 % électriques fondé en 2018 et dévoilé par le président de la République turque Recep Tayyip Erdoğan[4] en 2019.

Le siège social de l'entreprise est situé au Bilişim Vadisi (Silicon Valley de Turquie) dans la province de Kocaeli et son usine est localisée à Gemlik dans la province de Bursa.

Histoire[modifier | modifier le code]

Togg est le premier constructeur automobile national de la République de Turquie. En effet, en 1961, les politiques d'obstruction des Big Three américains avaient contraint le gouvernement turc à abandonner la production de Devrim, la première voiture conçue par des ingénieurs turcs à Eskisehir[5]. Depuis ce jour, le sentiment d'injustice apparu au sein de la société turque devait être réparé. C'est ainsi que le souhait de produire un véhicule made in Türkiye amena à la création du constructeur Togg. Cette entreprise est le fruit de l'association de cinq sociétés nationales dans un consortium, soutenu par le gouvernement et l'Union des chambres et de la Bourse de Turquie (TOBB), pour concevoir et commercialiser des automobiles turques 100 % électriques[6],[7].

Dans la continuité des nombreux constructeurs automobiles internationaux tels Renault et Stellantis à Bursa, Ford et Hyundai à Kocaeli ou Toyota à Sakarya qui ont aussi fait le choix de s'installer dans l'ouest de la Turquie afin produire leurs véhicules à des coûts avantageux, l'usine de production est installée à Gemlik dans la province de Bursa.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le constructeur est présenté le [8] lors d'un événement public à Gebze dans la province de Kocaeli[9], où le président turc a dévoilé les prototypes d'une berline compacte et d'un SUV compact dessinés par Murat Günak et la firme de design Pininfarina[10]. L'aventure internationale de Togg débute avec le CES 2022 à Las Vegas auquel le constructeur participe en présentant le prototype de sa berline compacte, nommé C-Sedan[11],[12].

Lancement[modifier | modifier le code]

L'ouverture de l'usine de Togg à Gemlik est inaugurée le 29 octobre 2022[13], jour de la fête de la République, en compagnie notamment du président turc Recep Tayyip Erdogan, du CEO Gürcan Karakas, du président de la TOBB Mustafa Rifat Hisarcıklıoğlu ainsi que du ministre de l'Industrie et de la Technologie Mustafa Varank.

Premier véhicule Togg à sortir de la ligne de montage, le 29 octobre 2022 à Gemlik.
Premier véhicule Togg à sortir de la ligne de montage, le 29 octobre 2022 à Gemlik.

La construction de l'usine d'une superficie de 1,2 million de mètres carrés débuté le 18 juillet 2020 dure environ deux ans[14]. La cérémonie d'ouverture a également permis de présenter publiquement le premier véhicule Togg, un T10X de couleur rouge Anadolu.

Automobiles[modifier | modifier le code]

Togg compte mettre sur le marché une gamme composée de cinq modèles d'ici 2030. Également, le constructeur turc vise la commercialisation d'un million de véhicules sur les routes européennes d'ici la fin de la décennie[15].

T10X[modifier | modifier le code]

Le premier modèle du jeune constructeur est un SUV 100 % électrique dont le design a été dessiné par le désigner automobile turc Murat Günak et la firme Pininfarina[16]. Le design du T10X reprend plusieurs éléments de la culture turque, notamment les jantes et la calendre en forme de tulipes. De plus, les lignes de couture sur les sièges du T10X représentent également une tulipe[17]. Le nom du concept de ce SUV était le C-SUV, pour ensuite être nommé T10X lors de la mise en marché du véhicule.

Togg lance la production de masse de son SUV tout électrique en octobre 2022[18], avec au choix deux roues motrices (RWD) et un moteur de 160 kW (218 ch) placé sur l'essieu arrière ou en transmission intégrale (AWD) avec un second moteur additionnel positionné à l’avant[19] pour un total de 320 kW (430 ch) et 700 N m de couple. L'accélération est de respectivement 7,6 s et 4,8 s pour parcourir le 0 à 100 km/h[20]. Deux batteries Li-ion sont disponibles offrant une autonomie de 314 km ou 523 km en fonction de la capacité choisie[21].

Le Togg T10X en rouge Anadolu à Bakou.
Le Togg T10X en rouge Anadolu à Bakou.

Les couleurs offertes pour le T10X sont toutes inspirées d'un lieu historique de la Turquie. Les 6 couleurs sont les suivantes[22] :

À l'intérieur, le T10X offre une ambiance ultra-moderne avec une instrumentation de bord numérique de 12 pouces et un écran central tactile reposant sur une dalle de 29 pouces qui couvre toute la largeur de la planche de bord. Sur le modèle du prototype, alors appelé C-SUV, deux petits écrans trouvaient place aux extrémités afin de retransmettre les images des rétroviseurs caméras.

T10F[modifier | modifier le code]

La berline T10F de type fastback est dévoilé lors du Consumer Electronics Show (CES) 2024 à Las Vegas. Il s'agit du second modèle du constructeur automobile turc[23].

Concept cars[modifier | modifier le code]

C-Sedan (Sedan Concept)[modifier | modifier le code]

Le concept de la Togg C-Sedan lors du CES 2022 à Las Vegas.
Le concept de la Togg C-Sedan lors du CES 2022 à Las Vegas.

Togg présente le concept, nommé Sedan Concept, de sa nouvelle berline C-Sedan durant le Consumer Electronics Show (CES) 2022 qui s'est tenu à Las Vegas. La C-Sedan est une berline de 4-portes à motorisation 100 % électrique qui devrait entrer en production en 2024[24]. Le véhicule comporte quatre places avec un système d'infodivertissement au centre de la banquette arrière. Les portes arrière de la C-Sedan sont des portières antagonistes qui permettent d'avoir une meilleure accessibilité lors de la montée et descente de la berline. La calandre ainsi que le logo de Togg à l'avant de la berline sont illuminés en blanc[25].

C-XCoupe[modifier | modifier le code]

Lors de la cérémonie d'ouverture de l'usine de Gemlik le 29 octobre 2022, le CEO de Togg Gürcan Karakas affirme qu'un coupé 4-portes est prévu pour 2026 remplaçant ainsi le modèle hatchback initialement prévu[26].

Systèmes et technologies[modifier | modifier le code]

Application Trumore[modifier | modifier le code]

Station de charge de Trugo, filiale de Togg

Togg offre sa plateforme digitale Trumore à l'intérieur de ses véhicules et sur les appareils mobiles. Trumore donne accès à une navigation, permet d'entrer et utiliser le véhicule sans clé, permet d'effectuer le suivi de son véhicule ainsi que permet de configurer et passer une commande. Les utilisateurs peuvent également visualiser l'autonomie de leur véhicule et le temps de recharge, demander une assistance après vente et prendre rendez-vous à un point de service.

USE CASE Mobility[modifier | modifier le code]

USE CASE Mobility est un concept développé par Togg dans le but de faire vivre une expérience unique aux utilisateurs avec un appareil intelligent, le véhicule Togg, connecté à un univers domotique (Smart Living) et ubiquitaire via sa plateforme digitale Trumore. USE CASE est l'acronyme en anglais de User-Centric (centré sur l'utilisateur), Smart (intelligent), Empathetic (empathique), Connected (connecté), Autonomous (autonome), Shared (partagé) et Electric (électrique)[27]. Alors que les autres constructeurs automobiles définissent la transition vers le monde de la voiture électrique comme étant CASE, Togg la définit comme USE CASE, mettant l'utilisateur au centre avant tout et lui offrant une expérience unique créant des valeurs. USE CASE Mobility permettra une meilleure mobilité par l'interconnexion et l'interopérabilité du système entre plusieurs utilisateurs Togg[28]. USE CASE Mobility offrira, selon le choix de l'utilisateur, une personnalisation du système grâce aux données de l'utilisateur[29], un partage d’énergie avec d’autres véhicules Togg[30], un partage d’informations avec d’autres utilisateurs Togg[31] et une expérience ubiquitaire offerte à l’intérieur du véhicule permettant de réaliser de multiples actions de la vie quotidienne telles qu'un achat en ligne ou une prise de rendez-vous[32].

Communication[modifier | modifier le code]

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Le logo de la marque Togg
Le logo de la marque Togg depuis 2021.
Ancien logo de la marque Togg
Le logo de la marque de 2018 à 2021.

Le logo de Togg est deux flèches de couleur turquoise pointant vers des directions opposées. Le logo représente la rencontre en l'Orient et l'Occident ainsi que le point d'intersection entre le présent et le futur[33]. En outre, Togg décrit également son logo comme étant une rencontre entre les gens et la technologie ainsi qu'entre le savoir et l'art[34]. Lors de la cérémonie d'ouverture de l'usine de Gemlik, Gürcan Karakas affirme que Togg s'écrit en minuscule afin de représenter une entreprise de proximité, accessible par tous et conviviale[35]. Le turquoise reflète la couleur traditionnelle et symbolique de la Turquie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ufuk Sandik, « Domestic automobile to be manufactured in Gebze's IT Valley », sur www.dailysabah.com,
  2. (en) « Erdogan unveils prototypes of 'TOGG' — Turkey's first domestic car », Euronews,
  3. (tr) Göktuğ Efil, « TOGG Ortakları Kimler? TOGG Sahibi Kimdir, Açılımı Ne?  », sur tgrthaber.com.tr, (consulté le ).
  4. « TOGG, la voiture électrique turque », Moteur Nature,
  5. (en) « Turkey's first domestic production car in 'Revolution Cars' » Accès libre, sur Raillynews, (consulté le )
  6. « Togg », sur www.togg.com.tr (consulté le )
  7. « Le Courrier du Sud | Turquie : Togg lance le T10X, son premier modèle de série », sur Le Courrier du Sud (consulté le )
  8. Michaël Torregrossa, « TOGG : la première voiture électrique turque se révèle », sur www.automobile-propre.com, (consulté le )
  9. Mael Pilven, « Voici TOGG, la première voiture développée et produite en Turquie ! », Motor1,
  10. Cedric Pinatel, « TOGG, une nouvelle marque électrique 100% turque », Auto Plus,
  11. « TOGG - CES 2022 », sur ces2022.togg.com.tr (consulté le )
  12. (en-US) « 2023 Togg CES Vision » (consulté le )
  13. TCCB, « TOGG est une fierté commune pour l’ensemble de 85 millions » Accès libre, (consulté le )
  14. (en) « 'Fulfillment of a 60-year dream': Türkiye rolls out first electric car TOGG », sur 'Fulfillment of a 60-year dream': Türkiye rolls out first electric car TOGG (consulté le )
  15. Christophe Bourgeois, « Togg, une nouvelle marque turque », sur Journal Auto, (consulté le )
  16. (en) Stefan Grundhoff2022-04-13T13:05:00+01:00, « Togg wants to turn electric cars into smart devices », sur Automotive Manufacturing Solutions (consulté le )
  17. (tr) Togg, Togg T10X Katalog, Gebze, Turquie, , 34 p. (lire en ligne), p. 27
  18. (en) Daily Sabah, « Electrified, hybrid cars grab larger share in Türkiye as total sales fall », sur Daily Sabah, (consulté le )
  19. Gautier Bottet, « TOGG, la voiture nationale turque est électrique », sur www.leblogauto.com, (consulté le )
  20. (en) « Price set for Türkiye's first domestically-produced electric car TOGG T10X », sur Price set for Türkiye's first domestically-produced electric car TOGG T10X (consulté le )
  21. « Togg T10X : un SUV électrique venu de Turquie bientôt sur les routes européennes », sur www.lesnumeriques.com (consulté le )
  22. (en-US) Daily Sabah with AA, « 'More than a car: 'Türkiye's national car Togg releases colors », sur Daily Sabah, (consulté le )
  23. « Cette alléchante berline électrique est… Turque ! », sur VROOM.be (consulté le )
  24. (en) « TOGG Reveals Pininfarina-Designed Fastback At CES 2022 », sur InsideEVs (consulté le )
  25. « Yerli Otomobil TOGG Sedan İncelemesi - Tüm Merak Edilenler » (consulté le )
  26. (en) « Togg reveals C-Sedan, C-X Coupe models of its new car », sur A News (consulté le )
  27. « TOGG - CES 2022 », sur ces2022.togg.com.tr (consulté le )
  28. « Bloomberg - Are you a robot? », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  29. « Herkes bu kadar farklıyken, hayat neden herkese özel olmasın ki? » (consulté le )
  30. « Akıllı Enerji Çözümleri » (consulté le )
  31. « Yeni Mobilite Hizmetleri » (consulté le )
  32. « Akıllı şehirler için akıllı çözümler nedir? » (consulté le )
  33. (tr) « TOGG logosunun sırrı ortaya çıktı! TOGG logosu anlamı nedir? TOGG amblemi ne anlama geliyor? », sur Ahaber (consulté le )
  34. « Togg’ether » (consulté le )
  35. « Togg Teknoloji Kampüsü Açılış Töreni » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]