Toby Fox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Toby Fox
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Robert F. Fox
Pseudonyme
FwugRadiation
Nationalité
Formation
Université Northeastern
Manchester Central High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Robert F. Fox, dit Toby Fox, né le à Manchester, New Hampshire[1] (États-Unis), est un auteur de jeux vidéo indépendants et un compositeur de musique. Il s'est fait connaître grâce au jeu vidéo Undertale dont il est l'unique développeur et compositeur de la bande-son[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Toby Fox a étudié les sciences de l'environnement [3] à la Northeastern University de Boston, dans le Massachusetts. Il a commencé à composer divers morceaux de musique pour le webcomic Homestuck d'Andrew Hussie en 2009, au cours de sa dernière année d' école secondaire. Bien qu'il n'ait pas répondu initialement lorsque celui-ci a créé une équipe de contribution musicale en , Hussie a pris note de son travail lorsque Fox a commencé à publier des reprises de la musique du webcomic sur le forum de MS Paint Adventures[4]. Ce qui lui a valu son embauche au sein des projets musicaux de Homestuck.

Il a par ailleurs produit un album de rock-opera sur le thème de la grossesse infantile masculine appelé The baby is you. L'album a été créé en tant que blague après que certaines règles du Forum aient poussé à débats sur la censure au sein de celui-ci[5]. Toby Fox par ailleurs n'a pas été banni du forum après coup comme beaucoup le pensent mais a privatisé sa page et continué ses projets jusqu'à se faire connaître par Hussie[6].

Toby Fox a toujours été un grand fan de la série Mother (dont EarthBound[7] ) et a eu l’intention de développer un jeu amateur ou une ROM hack. Il a développé une ROM hack de Mother pour Halloween, en 2008[8].

Ascension avec Undertale[modifier | modifier le code]

Le , il lance une campagne Kickstarter avec une démo pour son jeu vidéo Undertale[9]. Sorti le sur Windows, macOS et par la suite sur PS4, PS Vita, Linux et Nintendo Switch, il a été acclamé pour son écriture, sa thématique, son système de combat, sa musique et son originalité. Fox a également co-créé la musique du jeu vidéo Homestuck 2017, Hiveswap[10] et a créé la musique du court-métrage narratif Escaped Chasm de l'artiste Temmie Chang de Undertale[11].

Deltarune[modifier | modifier le code]

L'idée de Deltarune vint à Toby Fox lors d'un rêve qu'il eut en 2011, bien des années avant son développement et avant celui d'Undertale. Le développement de Deltarune se fait en partie en parallèle de celui de Undertale (certes presque en pause mais toujours dans la tête de Toby), certaines musiques prévues pour Deltarune furent ainsi déplacées au projet d’Undertale, comme Bonetrousle ou encore Joker Battle qui deviendra la musique de combat du personnage Toriel, Heartache.

Toby Fox précisera que Deltarune, malgré sa similitude d'une suite possible de Undertale, « n'est pas le monde d’Undertale. [...] Pour rephraser ça, le monde de Deltarune est un univers différent, avec des personnages différents qui ont eu leur propre vie ». Ainsi, Deltarune est un monde alternatif d'Undertale[12].

Le , avec comme seul avertissement un tweet publié quelques jours avant la sortie officielle de Deltarune signifiant la sortie proche d'un jeu, il dévoile le premier chapitre de son prochain titre, Deltarune, et ce gratuitement sur Windows, Mac et Nintendo Switch (et plus tard sur PlayStation 4). Il annonce que, si les chapitres suivants sont déjà écrits, il aura besoin de main d’œuvre afin de les développer, ce projet étant bien plus ambitieux que son premier titre. Lors d'un événement célébrant les six ans du jeu Undertale le 15 septembre 2021, le deuxième chapitre est annoncé pour une sortie le 17 septembre 2021.

Compositeur pour des jeux Game Freak[modifier | modifier le code]

Lors du Nintendo Direct du , il est annoncé que Toby Fox est le compositeur du jeu Little Town Hero de Game Freak.

Le , Toby Fox annonce sur Twitter qu'il compose une musique pour Pokémon Épée et Bouclier sur Nintendo Switch[8]. Il compose aussi la musique pour le jeu Pokémon Écarlate et Violet[13].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mark Hayward, « City Matters: Secretive NH game designer created Undertale video game », sur UnionLeader.com, (consulté le )
  2. William Audureau, « A la recherche de l’insaisissable Toby Fox, auteur du jeu vidéo culte « Undertale » », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Dines, « CHANGE AGENCY: 826 BOSTON, EGLESTON SQUARE’S INSPIRATION CENTER », literacychange,
  4. Funk, « Land of Memes and Trolls: The Epic and Ridiculous Self-Aware World of Homestuck » [archive du ], Polygon, Vox Media,
  5. (en) « The Baby Is You », sur Toby Fox Wikia (consulté le )
  6. Shadolith, « Explications sur l'affaire "The baby is you" du forum MSPA », sur Twitter (consulté le )
  7. À la recherche de l’insaisissable Toby Fox, auteur du jeu vidéo culte « Undertale », article du Monde par William Audureau, sur le site lemonde.fr/pixels, publié le 13 octobre 2018.
  8. a et b Toby Fox a composé un morceau de l'OST de Pokemon Épée et Bouclier
  9. (en) « Undertale by Toby Fox », sur kickstarter.com
  10. Horti, « Act 1 of Homestuck adventure game Hiveswap coming out this month » [archive du ], PC Gamer,
  11. Tarason, « Escaped Chasm is a short, sad, free story by Undertale's artist », Rock Paper Shotgun, (consulté le )
  12. (en) Toby Fox, « FAQ de Deltarune », Toby Fox réponds à une FAQ, tout en développant son avis personnel sur le développement de Deltarune, sur www.twitlonger.com (consulté le )
  13. « Pokémon Écarlate / Violet : Le créateur d'Undertale annonce sa participation au jeu », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]