Tobias Hankel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tobias Hankel
Personnage de fiction apparaissant dans
Esprits criminels.

James Van Der Beek (interprète principal du personnage) au festival international du film de Toronto 2013

Alias Raphael (alter ego)
Charles Hankel (alter ego)
Naissance (hypothétique[1])
Origine Drapeau de la Géorgie (États-Unis) Géorgie[1] Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (abattu par Spencer Reid)
Sexe Masculin
Activité Tueur en série
Ravisseur
Technicien en informatique
Pirate informatique
Braconnier
Famille Charles Hankel (père, décédé)
Mère (non nommée)
Entourage Mickey Bates (ancien répondant du groupe de soutien)

Interprété par James Van Der Beek
K'Sun Ray[2] (enfant)
Séries Esprits criminels
Saisons 2
Épisodes 2x14 : Pêchés mortels (1re partie)
2x15 : Confessions (2e partie)

Tobias Hankel, aussi connu sous le nom de Raphael ou Charles Hankel est un personnage de fiction de la série télévisée Esprits criminels apparaissant dans un double épisode de la deuxième saison (épisode 14, « Péchés mortels », et l'épisode 15, « Confessions »). Il est interprété par l'acteur James Van Der Beek[3].

Il est né probablement en en Géorgie, États-Unis[1], et mort dans la nuit du dans le cimetière fictif de Marshall Parish situé dans le comté de Walton (Géorgie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant la série[modifier | modifier le code]

Enfant unique, Tobias Hankel est probablement né en en Géorgie[1], où il vit avec ses deux parents dans leur maison (et dans laquelle il vivra toute sa vie).

La tragédie commencera quand, lorsqu'il avait huit ans, sa mère quitta le foyer familial pour partir avec un autre homme, abandonnant Tobias à son père Charles Hankel qui ne tardera pas à perdre la raison à la suite de cet événement : devenu prêcheur fanatique, il éduquera son fils de manière cruelle, rigide et religieuse, le violentant et le faisant vivre dans sa crainte et celle de Dieu (dans des flash-backs de Tobias retraçant son enfance, on voit son père le marquer à dix ans d'une croix au fer rouge — à l'origine de sa cicatrice — et le maintenir tête dans l'eau, dans leur baignoire le « jour de son baptême »).

Tous ces traumatismes (son « facteur stress ») le pousseront à se droguer au Dilaudid[4] malgré la fréquentation d'un groupe d'entraide. Son « déclencheur » arrivera lorsque, six mois avant sa série de meurtres, il fera sa première victime en la personne de son père qui, malade, lui demandera de l'abattre malgré les convictions contraires et absolues qu'il lui a inculqué conformément à la Bible. Ne supportant pas cette contradiction morale, il conserva son corps dans la cave et scinda son propre esprit afin que son père survive (d'une certaine manière). Ainsi est né le tueur aux trois personnalités.

Pendant la série[modifier | modifier le code]

Il installe quelques mois après tout un système informatique chez lui et se sert de son métier à domicile de technicien en informatique pour une entreprise, en piratant les ordinateurs avec webcam des clients afin de les espionner, et ainsi choisir ses victimes (les « pécheurs ») et filmer les meurtres pour les diffuser sur Internet[5]. Son mode opératoire consiste à s'introduire dans le domicile de ses futures victimes et téléphoner au numéro d'appel d'urgence avant son passage à l'acte pour les prévenir et donner l'adresse en déclamant un avertissement mystique (à une exception, qu'il enlèvera pour mettre en scène sa mort, dévorée face caméra par ses chiens dans sa propre grange[6]). Sa signature est de laisser sur les lieux du crime un passage surligné (ou une citation orale) de la Bible en rapport avec le péché reproché à ses victimes.

Au bout de quatre personnes assassinées, il sera démasqué et poursuivi par l'agent Jarreau et le Dr Spencer Reid aux alentours de sa maison, mais arrivera à s'enfuir en enlevant ce dernier (à la suggestion de Tobias pour dissuader « son père » de le tuer). Il le séquestrera et le torturera dans la cabane abandonnée d'un vieux cimetière, située dans les bois où son père l'emmenait braconner — et où il allait également se cacher à son insu pour se droguer[7].

D'un côté, Reid se fera tourmenter (physiquement par Charles et psychologiquement par Raphael) sous les yeux de ses collègues qui pourront l'observer, impuissants, depuis le système informatique se trouvant à la maison des Hankel par une vidéo retransmise en direct[8] ; et de l'autre, il sera soutenu et aidé par sa personnalité dominée (Tobias), qui ira jusqu'à le droguer pour amoindrir sa douleur (d'où provient son addiction[4]), déclenchant chez lui des flash-backs de son enfance. Il risquera même de mourir sous les coups du père[9], mais sera réanimé par le fils. Charles le contraint néanmoins à choisir ses deux victimes suivantes (afin d'en sauver d'autres potentielles), et Raphael, une future victime parmi ses collègues sous la contrainte d'une roulette russe[10].

Après avoir réussi à faire se confesser un Reid drogué, brisé et culpabilisant d'avoir placé sa mère schizophrène en institution à sa majorité, Charles le forcera à creuser sa propre tombe avant de le tuer. Mais Reid aura réussi durant sa captivité (par de multiples subtilités) à donner à l'équipe des indices qui leur permettront de les localiser et d'arriver juste à temps pour le sauver.

Spencer profitera de l'effet de surprise provoquée par l'arrivée de ses collègues pour subtiliser l'arme à feu de Charles. Ce dernier lui annonce qu'il n'y a qu'une balle dans le revolver avant de lui foncer dessus avec son couteau: Le coup de feu part et Tobias s'effondre au sol. Il n'a le temps que d'annoncer à Reid qu'il a réussi à « le » tuer (son père), et de lui demander s'il va revoir sa mère, avant de rendre son dernier soupir[11].

Cette expérience marquera fortement Reid pour la suite de sa carrière, et Tobias Hankel sera évoqué plusieurs fois de façon anecdotique dans la série[12] (notamment dans l'épisode 20 de la quatrième saison, quand l'équipe aura affaire à un cas similaire à Tobias[13]).

Profil psychologique[modifier | modifier le code]

Jeune homme drogué et au passé troublé, régulièrement abusé durant son enfance, Tobias Hankel est un tueur en série dit « investi d'une mission » (c'est-à-dire motivé par une « cause » à laquelle il croit — qu'elle soit réelle ou imaginaire ; et dont les meurtres ont une motivation morale, religieuse et/ou spirituelle — se croyant en mission pour Dieu dans le cas de Tobias) depuis que s'est manifesté son trouble dissociatif de l'identité. Il endosse par la même trois personnalités : la sienne (dominée), l'archange Raphael (médiatrice envers les deux autres) et feu son père Charles Hankel (dominante).

Personnalités[modifier | modifier le code]

Tobias Hankel : Dominé, fragile, obéissant et pleureur, il ne veut pas commettre ces meurtres et éprouve des remords, mais il est soumis à « son père » dont il craint la colère et considère qu'il est inutile de le contrer ou de l'arrêter, bien qu'il soit compatissant et essaye tout de même de le tempérer (arrivant ainsi à le convaincre d'enlever Reid au lieu de le tuer sur le moment) tout en se réfugiant à son insu dans la drogue.
C'est lui qui téléphone en premier aux services d'urgences avant le meurtre des Kyle, et il est désordonné.
Il est également le seul des trois à ne vouloir aucun mal à Reid et à lui être bienveillant durant sa captivité (lui donnant sa drogue pour le soulager, et lui sauvant la vie de justesse à la suite d'un dérapage de la part de « son père »).

Raphael : Médiateur entre les deux autres. Il n'est autre que l'archange Raphaël.
Neutre et apathique, « indifférent aux différends humains », c'est lui qui tue méthodiquement les victimes (les « pécheurs »). Il garde toujours son sang-froid et fait ce qu'il fait sans rien éprouver, se considérant simplement comme « l'instrument de Dieu » et n'obéissant qu'à sa « volonté ».
En ce sens, il imposera à Reid le dilemme moral de désigner pour lui un de ses collègues comme future victime (sous la menace d'une roulette russe)[10]. Il assimile ces derniers aux « Sept anges de la Mort » de l'Apocalypse.

Charles Hankel : La tête pensante, le père qui est en perpétuel conflit avec son fils qu'il humilie et rabaisse continuellement.
Il est violent, inquisiteur et rigide, et tellement brutal qu'il manque de tuer accidentellement Reid en le malmenant (ce dernier n'y ayant survécu que grâce à la compassion et l'intervention de Tobias). C'est aussi lui qui forcera Spencer à choisir ses deux prochaines victimes parmi des potentielles (sachant qu'elles seront toutes tuées en cas de refus). À force de tortures et aidé par la drogue de son fils, il le poussera également à « confesser ses péchés ».
Il a une vision manichéiste des choses et agit sans hésitation ni pitié, convaincu de manière absolue que tout le monde (lui compris) est « pécheur ». Il est persuadé que Reid et son équipe sont des serviteurs du Diable.

Armes[modifier | modifier le code]

  • Couteaux : utilisés à la fois par Raphael et par Charles, ils diffèrent selon le lieu du crime.
  • Revolver à 6 coups : utilisé essentiellement par Raphael, notamment en menaçant Reid d'une roulette russe pour le contraindre à un dilemme moral. Charles s'en sert aussi pour le tenir en respect, avant sa capture et pendant qu'il lui fait creuser sa propre tombe.
  • Trois chiens de garde : utilisés pour tuer l'une de ses victimes comparée à Jézabel[14], femme impie de l'Ancien Testament. Il seront tous abattus par J.J. tandis qu'ils s'en prenaient à elle.

Erratum : dans la série, il est évoqué plusieurs fois que Jézabel aurait été dévorée vivante par des chiens comme la victime[6], alors qu'elle aurait été en fait défenestrée, puis son corps donné en pâture.

Victimes[modifier | modifier le code]

Tobias Hankel a en tout fait huit victimes (dont sept tuées, six en tant que tueur en série) : d'abord son père malade, abattu à sa demande (« l'élément déclencheur »), puis d'autres personnes pour différentes motivations d'ordre moral (dont le Dr Spencer Reid, qui sera le seul à en réchapper vivant).

Victime(s) Mobile Lieu du crime Méthode Signature
Charles Hankel Pitié et piété filiale Propriété des Hankel Euthanasié sur demande par arme à feu
(décédé)
Extraits de la Bible :
Tobias Hankel : « Tu ne tueras point. »[15]
(Exode 20:13[16])
Charles Hankel : « Tu honoreras ton père… »[15]
(Exode 20:12[16])
Dennis et Lacy Kyle Richesse matérielle et opulence Domicile des Kyle
(chambre)
Saignés avec un de leurs couteaux de cuisine
(décédés)
Extrait de la Bible : « Et je vis paraître un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait se nommait la Mort ; et l'Enfer le suivait. On leur donne un pouvoir sur la quatrième partie de la terre, pour tuer par l'épée, la famine et la mortalité, et par les bêtes féroces de la terre. »[15]

(Apocalypse 6:8[17])

Homme à tout faire des Douglas Adultère Domicile des Douglas
(chambre)
Saigné au couteau
(décédé)
Extrait de la Bible : « Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent l'adultère avec elle… »[15]

(Apocalypse 2:22[18])

Helen Douglas Adultère Domicile des Douglas
(chambre)
Propriété des Hankel
(grange)
Enlevée à son domicile puis offerte en pâture à des chiens
(décédée)
Extraits de la Bible (dans la grange) :

« Tu laisses la femme Jézabel, soi-disant prophétesse, enseigner et séduire les serviteurs pour qu'ils se livrent à l'impudicité… »[15]
(Apocalypse 2:20[18])
« C'est la parole de Yavhé qu'il a prononcé par le ministère de son serviteur, Elie, le Thishbite : ‹ Dans les champs de Israël, les chiens dévoreront la chair de Jézabel ›. »[15]
(Deuxième Livre des Rois 9:36[19])

Spencer Reid Antagonisme Propriété des Hankel
(champs) Cimetière de Marshall Parish
(cabane)
Enlevé par opportunité puis séquestré, torturé (physiquement, psychologiquement et moralement), drogué, menacé de mort et contraint sous la menace à choisir les prochaines victimes -
Pam et Mike Kayze Injustice et faux témoignages Domicile des Kayze
(salon et cuisine)
Saignés au couteau
(décédés)
Extrait de la Bible : « Nul ne se plaint avec justice, nul ne plaide avec droiture ; ils s'appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, ils conçoivent le mal et enfantent le crime. »[15]
(Livre d'Isaïe 59:4[20])
Spencer Reid Abandon filial Cimetière de Marshall Parish
(alentours de la cabane)
Forcé sous la menace à creuser sa propre tombe puis menacé de meurtre au couteau Extrait de la Bible : « Que celui qui aura maudit son père ou sa mère, soit châtié et privé de vie. »[15]
(Exode 21:17[21])

NB : Le voisin qui a été agressé par ses chiens ne fait pas partie de sa victimologie, puisque son cas relève d'un accident domestique isolé et resté sans suite. Bien qu'il ait été désigné comme future victime (sous le mobile volontairement faussé du « narcissisme »)[10], c'est également le cas de l'agent Hotchner car Hankel n'aura pas l'occasion d'agir contre lui.

Mode opératoire[modifier | modifier le code]

Après s'être introduit à leur insu chez ses victimes pendant leur présence, il téléphone aux services d'urgences en donnant l'adresse et signalant le futur meurtre. Il filme et enregistre grâce à la webcam piratée qui est présente au domicile et reliée à son propre système informatique, le ou les meurtre(s) (il les égorge comme des animaux à l'abattoir, à l'aide d'un couteau). Il s'en va de la scène de crime en laissant, sous forme d'écrits surlignés ou de citations orales (au téléphone ou sur vidéo), des extraits de la Bible en rapport avec le mobile. Il diffuse ensuite ces vidéos sur Internet afin de « lancer un avertissement aux pécheurs »[22].

NB : L'exception est faite pour le meurtre d'Helen Douglas (qui ne s'est fait ni à son domicile, ni par abat, ni via webcam, mais dans la grange d'Hankel et dévorée vivante par ses chiens devant une caméra).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Tobias Hankel a trente ans[1]. C'est un jeune homme négligé, blond, barbu, et il porte une cicatrice (d'une ancienne brûlure) en forme de croix chrétienne sur le côté gauche du front, à proximité du cuir chevelu. Il est toujours habillé de la même manière : jeans, sweat à capuche foncé et long manteau sombre. Selon la personnalité qu'il endosse durant ses meurtres, il peut également porter des gants médicaux.

Aptitudes[modifier | modifier le code]

Tobias a de grandes aptitudes en informatique et en piratage. Avec l'éducation ultrareligieuse qu'il a reçu, il connaît la Bible (à l'instar de son père, mais pas aussi bien que lui ou Raphael) et il lui arrive suivant la situation d'en citer des passages. Comme il a depuis longtemps l'habitude de s'en servir pour se droguer, il connaît aussi la posologie de l'hydromorphone. Il a également des notions de chasse et de vie en forêt (apprises depuis l'enfance par son père). Selon sa personnalité, il peut être désordonné et doux comme un agneau, d'une froideur clinique et méthodique, ou brutal et d'une violence extrême.

Statut actuel[modifier | modifier le code]

Décédé (tué par balle avec son propre revolver dans les environs de sa cabane de Marshall Parish, par le Dr Spencer Reid dans un cas de légitime défense)[11].

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Les trois personnalités de Tobias Hankel sont une métaphore du concept chrétien de Trinité (le « Père » pour Charles, le « Fils » pour Tobias, et le « Saint-Esprit » pour Raphael).
  • Le site de Tobias Hankel qui héberge les vidéos de ses meurtres, s'appelle « www.tobitnet.com »[23] (en référence au livre du même nom).
  • Durant la captivité de Reid, « Charles Hankel » fait brûler du cœur et du foie de poisson dans la pièce. À son réveil, « Raphael » lui explique que « ça éloigne le démon »[24]. Cette croyance est également tirée du livre de Tobit (6:7-9[25]) mettant en scène l'archange Raphaël et le fils de Tobit, Tobie (avec qui Tobias partage le même prénom) :
« Le garçon interrogea alors l’ange : ‹ Azarias, mon frère, le cœur, le foie et le fiel du poisson, en quoi sont-ils un remède ? › L’ange lui répondit : ‹ Si tu fais brûler le cœur et le foie du poisson devant un homme ou une femme attaqués par un démon ou un esprit mauvais, l’agresseur s’enfuit au loin, et ses victimes en seront délivrées pour toujours. Quant au fiel, si tu l’appliques sur les yeux d’un homme atteint de leucomes et si tu souffles dessus, les yeux seront guéris. › »[26]
  • C'est depuis cette affaire — et à cause du « vrai » Tobias Hankel — que Reid a développé une addiction[4] aux analgésiques (récupérant hors de la vue de ses collègues venus le sauver, les flacons de Tobias sur son cadavre[11]).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Bien qu'aucune date ni aucun lieu de naissance ne soient explicitement donnés, il a trente ans lors des événements de la série et de son décès (en février 2007) et a vécu en Géorgie toute sa vie.
  2. « Kesun Loder (aka K'Sun Ray)'s IMDB Page » consulté le 30 juin 2011
  3. AlloCine, « "Dawson" dans "Esprits Criminels" », AlloCiné,‎ (lire en ligne)
  4. a, b et c (en) « Quiz: How Well Do You Know Dr. Spencer Reid On Criminal Minds? », sur cbs.com, CBS (consulté le 9 octobre 2017)
  5. AlloCine, « Esprits criminels - Saison 2 » (consulté le 9 octobre 2017)
  6. a et b (en) « 15 Criminal Minds Killers Who Exploited Your Worst Fears », sur cbs.com, CBS (consulté le 12 octobre 2017)
  7. AlloCine, « Esprits criminels - Saison 2 » (consulté le 9 octobre 2017)
  8. Guy Norman Bee, Thomas Gibson et Paget Brewster, Revelations, (lire en ligne)
  9. (en) « Criminal Minds: Do You Remember These 10 Shocking Moments? », sur cbs.com, CBS (consulté le 9 octobre 2017)
  10. a, b et c (en) ChasingScenes, « Criminal Minds 2x15: Tobias Hankel tortures Reid », (consulté le 9 octobre 2017)
  11. a, b et c (en) ChasingScenes, « Criminal Minds 2x15: Reid kills Tobias Hankel | BAU Team finds Reid », (consulté le 9 octobre 2017)
  12. (en) Quotes from "Criminal Minds: Conflicted" (lire en ligne)
  13. (en) "Criminal Minds" Conflicted (TV Episode 2009) (lire en ligne)
  14. (en) « Tobias Hankel (Character) », sur IMDb (consulté le 9 octobre 2017)
  15. a, b, c, d, e, f, g et h Version textuelle du doublage en français de la série.
  16. a et b « Chapitre 20 - Exode - Catholique.org », sur bible.catholique.org (consulté le 10 octobre 2017)
  17. « Chapitre 6 - Apocalypse de Saint Jean - Catholique.org », sur bible.catholique.org (consulté le 9 octobre 2017)
  18. a et b « Chapitre 2 - Apocalypse de Saint Jean - Catholique.org », sur bible.catholique.org (consulté le 10 octobre 2017)
  19. « Chapitre 9 - Deuxième livre des Rois - Catholique.org », sur bible.catholique.org (consulté le 9 octobre 2017)
  20. « Chapitre 59 - Livre d’Isaïe - Catholique.org », sur bible.catholique.org (consulté le 9 octobre 2017)
  21. « Chapitre 21 - Exode - Catholique.org » (consulté le 10 octobre 2017)
  22. (en) « 14 Most Notorious Serial Killers: Criminal Minds Killer Countdown - CBS.com », CBS, CBS,‎ (lire en ligne)
  23. (en) Kaspars Sprogis, « Recap of "Criminal Minds" Season 2 Episode 14 | Recap Guide » (consulté le 10 octobre 2017)
  24. (en) Kaspars Sprogis, « Recap of "Criminal Minds" Season 2 Episode 15 | Recap Guide » (consulté le 13 octobre 2017)
  25. « Chapitre 6 - Livre de Tobie - Catholique.org », sur bible.catholique.org (consulté le 9 octobre 2017)
  26. Les traductions, formes et tournures de phrases des textes bibliques peuvent changer d'un ouvrage à l'autre.