To the Struggle Against World Terrorism

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

To the Struggle Against World Terrorism[N 1], également connue sous les noms Tear of Grief et Tear Drop Memorial, est une sculpture de 100 pieds de haut (33 mètres[1]) réalisée par Zourab Tsereteli. Elle a été donnée aux États-Unis par le gouvernement russe en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 et du 26 février 1993[2]. La statue est érigée à Bayonne (New Jersey). Elle est inaugurée le lors d'une cérémonie à laquelle ont participé les anciens présidents Bill Clinton et Vladimir Poutine[2],[3].

Design[modifier | modifier le code]

L’œuvre a la forme d'une tour d'acier plaquée en bronze dont la hauteur équivaut à une dizaine d'étages. La tour possède une fente verticale en son centre dans laquelle est située une larme en acier inoxydable d'une hauteur de 40 pieds (12,2 mètres) et d'une masse d'environ 4 tonnes[1],[2],[4].

La base du monument possède onze côtés sur lesquels sont disposées des plaques en granite où sont gravés les noms des victimes des attentats[5].

Tsereteli n'a pas dévoilé le coût de l’œuvre. Il affirme seulement avoir payé le travail et le matériel. Elle est estimée à environ 12 millions de dollars[6]. Il a cependant déclaré que les métaux utilisés pour l'édification de l'œuvre proviennent de Dzerjinsk en Russie[7].

L’œuvre a tout d'abord été donnée aux dirigeants de Jersey City, qui l'ont refusée après l'avoir vue[8].

Réactions[modifier | modifier le code]

Le monument a recueilli plusieurs commentaires. Il a été désigné comme l'une des statues les plus laides du monde (The World’s Ugliest Statues) par le magazine Foreign Policy[9] alors que le New Yorker l'a comparé à un « biscuit de thé géant »[10]. Quelques réactions du public semblent démontrer une certaine appréciation[6].

En septembre 2011, une section en acier de quatre pieds récupérée du World Trade Center a été placée à côté de la sculpture[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le titre en anglais peut se traduire par « Pour le combat contre le terrorisme mondial » ou « À la lutte contre le terrorisme mondial ».

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes (en)[modifier | modifier le code]