Tnuva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La forme ou le fond de cet article est à vérifier (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier.

Tnuva Food Industries Agricultural Co-Op in Israel Ltd.
logo de Tnuva Food Industries Agricultural Co-Op in Israel Ltd.
Création 1926
Forme juridique Coopérative
Siège social Drapeau d'Israël Glilot , près de Tel Aviv-Jaffa (Israël)
Direction Arik Schor (CEO)[1]
Activité Agroalimentaire
Effectif 6 630
Site web http://en.tnuva.co.il/
Chiffre d’affaires 7,17 Md Shekel en 2013[2]
(1,66 Md Euro)

Tnuva, ou Tenuvah, (hébreu : « fruit » ou « produit » ; le תנובה) est une coopérative d'Israël se spécialisant en lait et produits laitiers. Une grande partie des 630 membres de la coopérative sont des kibboutzim et des moshavim d'Israël. Tnuva est le principal producteur de produits laitiers en Israël.

Tnuva a été créée en 1926, suivant une décision par des chefs de mouvement de Kibboutz pour faire des coopératives pour distribuer et exporter plusieurs types de produits alimentaires. Tnuva a été créée en conséquence, mais a au début seulement livré le lait régulier pour le boire. Il a augmenté pour couvrir d'autres produits laitiers dans les années 1930.

Tnuva a été marquée par l'autorité anti-trust d'Israël comme monopole, un statut qui place essentiellement la compagnie aux termes du règlement de gouvernement limitant la manière qu'il peut changer le prix de ses produits pour protéger le consommateur et les concurrents plus petits.

En 2006, on a signalé que les fonds capitaux d'associés de Markstone étaient intéressés pour racheter Tnuva et ses capitaux pour environ $750 millions. Le directeur général, Arik Reichman, valorise la société entre $800 millions à $1 milliard. Un autre obstacle pour vendre la société ou même une grande minorité partagent est la nécessité de convertir le coopérative en société ayant besoin d'une majorité de l'approbation de membres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]