Titus Flavius Sabinus (père de Vespasien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Titus Flavius Sabinus de « Promptuarii Iconum Insigniorum »

Titus Flavius Sabinus (env. 20 av. J.-C. - mort après 9 ap. J.-C., fl Ier siècle av. J.-C.) était le fils de Titus Flavius Petro et de son épouse Tertulla.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'était un chevalier originaire de Réate (la moderne Rieti) dans la région Sabine de l'Italie. Il a servi en tant qu'officier des douanes, puis en tant que banquier de la douane dans la province d'Asie, où il a été honoré par des statues dédiées à « un honnête collecteurs d'impôt ». Plus tard, il a été banquier à Aventicum en Gaule chez les Helvètes. Sabinus s'enrichit et obtient probablement le statut équestre grâce à ses charges de publicain et de banquier.

Avec son épouse, Vespasia Polla, soeur de Vespasius Pollio, qui a attainé le rang de préteur et devenu sénateur, et fille de Vespasius Pollio, de Nursie, tribun militaire er praefectus campii, il eut deux fils, le consul Titus Flavius Sabinus et le futur empereur Vespasien, et une fille qui mourut en bas âge, Flavia Vespasia. En épousant Vespasia Polla, il s'allie à l'une des gens patriciennes les plus prestigieuses, les Vespasia, ce qui permet l'accession de ses fils Titus Flavius Sabinus et Vespasien au rang sénatorial[1].

Il est probablement mort en Helvétie.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Brian W. Jones, The Emperor Domitian, London, Routledge, 1992, p. 2.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christian Settipani, Continuité gentilice et Continuité familiale dans les familles sénatoriales romaines à l'époque impériale, Linacre College, Oxford University, coll. « Prosopographica & Genealogica », , 597 p. (ISBN 1-900934-02-7)

Articles connexes[modifier | modifier le code]