Titanis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Titanis est un genre d'oiseau préhistorique carnivore et inapte au vol qui a vécu en Amérique du Nord au Pléistocène.

Il est représenté par l'espèce Titanis walleri.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les phorusrhacidés sont apparus en Europe il y a 50 Ma, soit 15 Ma après l'extinction des dinosaures non aviens (65 millions d'années). Il y a 27 Ma, ils étaient confinés au continent américain.

Le contact des plaques continentales correspondant à l'Amérique du Nord et à l'Amérique du Sud, il y a 3 Ma, a permis aux phorusrhacidés de peupler le nord du continent par le futur isthme de Panama et de migrer jusque dans le sud des actuels États-Unis lors du grand échange inter-américain. Des fossiles de Titanis ont été découverts au Texas mais les plus beaux spécimens se trouvent dans une grotte sous-marine de Floride.[réf. nécessaire]

Ces phorusrhacidés nord-américains, nommés Titanis par les paléontologues américains qui les ont découvert, auraient survécu jusqu'à -400 000 ans. Certains indices ont fait croire au paléontologue J. A. Baskin qu'il en existait encore il y a 15 000 ans mais Bruce McFadden et d'autres ont réfuté cette thèse[1].

Le cousin sud-américain de Titanis est Phorusrhacos. Titanis (ti-ta-nis) était un énorme oiseau carnivore de 2,5 mètres de haut. Il pesait 150 kg (soit le poids de deux hommes) et était incapable de voler. Avec son bec crochu et ses griffes acérées, il pouvait terrasser les petits chevaux de l'époque. Il maintenait sa proie avec ses serres et, de son bec, arrachait la chair. Sa férocité lui a valu le surnom d'« oiseau terreur ». Ses pattes puissantes pourraient être un moyen de défense efficace face à ses terribles concurrents tel que Smilodon ou encore le « loup sinistre » du Pléistocène, Canis dirus.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Documentaire Prédateurs de la préhistoire - L'oiseau de terreur diffusé sur France 5