Finalement c'est le jeune néerlandais Thomas Dekker qui remporte ce Tirreno-Adriatico. Avant le départ, il ne figurait pas parmi les favoris. On peut noter qu'il est le premier Néerlandais à gagner cette course depuis sa création il y a tout juste 40 ans.
L'ItalienPaolo Bettini qui figurait parmi les grands favoris a dû abandonner à la troisième étape à la suite d'une chute, alors qu'il était en possession du maillot de leader du classement général après avoir gagné les deux premières étapes.
Le vainqueur de l'an passé Óscar Freire a perdu tous ses espoirs de récidive cette année à la suite du contre-la-montre qui l'a fait rétrograder à plus d'une minute au classement général alors qu'il en était le leader la veille.
↑ abcdefg et hInitialement vainqueur de la 6e étape et sixième du général, l'Italien Leonardo Bertagnolli a été déclassé en 2014 de tous ses résultats obtenus entre 2003 et 2011. Si certains sites ont réattribué les places vacantes, l'UCI n'a cependant pas officiellement indiqué que c'était le cas. (Voir liste des sanctions).