Tirón

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tiron
(Tirón)
Illustration
Rio Tiron à Anguciana
Carte.
bassin collecteur de l'Èbre.
Caractéristiques
Longueur 64,95 km
Bassin ?
Bassin collecteur Èbre
Débit moyen ?
Cours
Source dans un lieu appelé Pozo Negro, dans la Sierra de la Demanda
· Localisation Fresneda de la Sierra Tirón
· Altitude 2 216 m
Confluence Èbre
· Localisation près de la colline de la Mota à Haro
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Espagne Espagne

Le Tiron (Río Tirón en espagnol) est une rivière située dans le centre-nord de l'Espagne, affluent de l'Ebre.

Géographie[modifier | modifier le code]

  • Elle se jette dans l'Èbre dans la Boca del Ebro, près de la colline de la Mota à Haro.

Description[modifier | modifier le code]

La tête de la rivière Tiron appartient à l'ensemble montagneux de la Sierra de la Demanda burgalaise, dont le sommet principal est le pic de San Millán (2 131 m). Les matériels qui composent la géologie de cette tête sont anciens, principalement de grès très unis de l'Ère Primaire et dans les alentours de Garganchón apparaissent déjà quelques affleurements de calcaires jurassiens riches en fossiles. Il convient de souligner que les matériels des principaux sommets de la Demanda d'origine glaciaire, avec des restes de cette activité quaternaire dans le Pozo Negro (Fresneda de la Sierra Tirón) ou dans d'autres sommets comme ceux de la sierra de Mencía.

Pont du diable sur la route de Pradoluengo à Belorado.

Toutes les eaux qui s'ajoutent sur sa rive droite proviennent de toutes les rivières qui naissent dans les Montes de Ayago[notes 2] : le rio Villar ou Medio, le rio Reláchigo, le rio San Julian ou Encenero, le rio Redecilla. Tous se jettent dans le rio Tiron (río Tirón) sur sa rive droite, dans le plateau. La rivière Tiron, à peu de kilomètres de sa source, se voit obligée par les Montes de Ayago, d'interrompre sa trajectoire sud-nord initiale, pour, à Fresneda de la Sierra Tirón (989), tourner à 90º et se diriger à l'Ouest, en laissant sur sa rive droite tout le volume de ces montagnes jusqu'à ce qu'elle arrive à Belorado.

Il passe par un dénivelé énorme jusqu'à arriver à Ezquerra, où elle perd de sa vitesse dans son débit, traversant des matériaux conglomérés plus récents que l'Oligocène (Ère tertiaire). À son passage par San Miguel de Pedroso[notes 3] se trouve un pont qui a été très coûteux à construire puisque chaque fois qu'on finissait les travaux, les crues de la rivière le détruisaient. C'est la raison pour laquelle les ouvriers l'ont surnommé le pont du Diable.

Belorado à Leiva[modifier | modifier le code]

Le courant de la rivière Tiron perd de sa pente et de sa vitesse en s'approchant de la localité d'Ezquerra, où la rivière Urbión se jette sur le Tiron, atteignant une largeur considérable à son passage par Santa Olalla del Valle, San Miguel de Pedroso et surtout à Belorado.

Il convient de souligner l'élément de la Table (terrasse fluviale du quaternaire) qui a été séparée par le courant de la rivière Traction et la rivière Retorto.

Affluents[modifier | modifier le code]

Par la droite :

Par la gauche :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. Fresneda de la Sierra Tiron est une localité et une commune située dans la Province de Burgos, Communauté autonome de Castille-et-León (Espagne), comarque de Montes de Oca, division judiciaire de Briviesca, proche de La Rioja et dans les pentes de la Sierra de la Demanda.
  2. Les Montes de Ayago sont un sous-système appartenant à la face Nord de la sierra de la Demanda, séparées de celle-ci par le cours supérieur de la rivière Tiron. Ils sont une partie de la frontière est de la province de Burgos (Communauté autonome Castille-et-León) avec la Communauté autonome de La Rioja, en Espagne. Les Montes de Ayago sont la partie montagneuse et le sud de la comarque appelée la Riojilla Burgalesa.
  3. San Miguel de Pedroso est un village de la province de Burgos (Espagne), situé dans la comarque de la rivière Tiron, proche de Belorado.
Références