Tippi Degré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tippi.
Tippi Degré
Description de cette image, également commentée ci-après

Tippi Degré, directrice de "El Petit FICMA", section enfants de FICMA (Festival Internacional de Cine de Medio Ambiente/International Environmental Film Festival)

Naissance (25 ans)
Drapeau de la Namibie Namibie
Nationalité Drapeau : France Française
Ascendants
Alain Degré
Sylvie Robert

Tippi Degré, née le 4 juin 1990 en Namibie, est la fille d’Alain Degré et de Sylvie Robert. Elle s’est fait connaître parce qu’elle a grandi en Afrique australe avec des animaux pour amis jusqu’à l’âge de 10 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tippi a grandi en Afrique australe durant ses dix premières années. Elle fut élevée dans la nature, dans la brousse, où ses parents travaillaient comme photographes et cinéastes animaliers[1]. Son prénom a été choisi en référence à l’actrice Tippi Hedren dans le film Les Oiseaux, de Alfred Hitchcock.

Les photos et les livres sur son enfance dans la nature avec les San Bushmen, les Himbas et les animaux ont été publiés dans la presse internationale. Entre 6 et 7 ans, elle participe au film Le Monde selon Tippi (sorti en 1997), un documentaire sur sa vie en Namibie avec ses parents et les animaux qui l'entourent.

En 2000, à l'âge de 10 ans, Tippi publie son livre Tippi mon livre d'Afrique, le récit de son enfance et de ses expériences avec les animaux en Afrique australe.

En 2001, elle est Marraine du WWF avec Jacques Perrin en France. Puis entre 12 et 13 ans, elle présente Les Voyages Extraordinaires de Tippi (sorti en 2003), une série documentaire pour la télévision, des documentaires animaliers et environnementaux en Afrique du Sud, en Australie et au Canada, ayant pour but la sensibilisation des enfants au sort de la Terre, de ses animaux et de la nature.

En 2013, elle devient la Marraine du 20ème anniversaire de FICMA (Festival International du Film et de l’Environnement).

En 2014, elle est nommée directrice de El Petit FICMA, la section enfants du festival FICMA. Tippi fait des interventions publiques de sensibilisation et d'éducation sur le lien Homme-Animal et plus particulièrement auprès des enfants.

Tippi vit à Paris en France. Aujourd'hui, elle s'investit dans la conservation et la préservation de la nature et dans le domaine du film Documentaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The extraordinary childhood of the girl who grew up with African animals. », sur telegraph.co.uk,‎ (consulté le 24 août 2015)

Site officiel Tippi

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Tippi Mon livre d'Afrique [1][2]

Liens externes[modifier | modifier le code]