Tiphaine Raguenel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tiphaine Raguenel
Détail gisant Tiphaine Du Guesclin - Abbatiale de Léhon.jpg

Gisant de Tiphaine Raguenel en l'abbaye Saint-Magloire de Léhon.

Biographie
Naissance
Décès
Conjoint

Tiphaine Raguenel (vers 1335 - 1373) est une noble dame et astrologue bretonne du XIVe siècle.


Vie[modifier | modifier le code]

Face est du logis Tiphaine Raguenel au Mont-Saint-Michel.

Fille de Robin III Raguenel, seigneur de Châtel-Oger, héros du combat des Trente, et de Jeanne de Dinan, vicomtesse de La Bellière, elle est surtout connue pour avoir épousé Bertrand Du Guesclin probablement en 1363. La légende fait de leur union un exemple d'amour courtois entre une femme aussi belle, cultivée et fidèle que son mari était laid, illettré et absent[1].

Elle avait la réputation d'une femme savante, l'astrologie était une de ses passions. En 1359, soit quelques années avant de l'épouser, elle lui avait notamment prédit sa victoire contre Thomas de Cantorbéry, et lui prédit plus tard d'autres résultats de ses batailles.

En 2012, un crâne qui lui est attribué a été retrouvé dans un coffret reliquaire d'une vieille maison de Dinan et remis à la bibliothèque de Dinan par un donateur anonyme[2].

Culture populaire[modifier | modifier le code]

On peut aujourd'hui visiter au Mont-Saint-Michel une maison dite Logis de Tiphaine Raguenel (propriété actuelle de Philippe, marquis de Saint-Gilles), dont les façades et les toitures sont inscrits depuis le 1er mars 1928 au titre des monuments historiques[3]), construite en 1365 et où elle est censée avoir vécu. Un musée évoque la vie du couple (chambre nuptiale, cabinet d'astrologie, mobilier du XIVe siècle, tapisseries, peintures, armure du chevalier, ceinture de chasteté médiévale)[4]. Il est plus que probable qu'elle ait en fait résidé à la maison du Gouverneur, étant l'épouse de celui-ci[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Franck Ferrand, « Bertrand Du Guesclin », émission Au cœur de l'histoire sur Europe 1, 6 décembre 2012
  2. « Le crâne de Tiphaine Raguenel retrouvé à Dinan plus de 600 ans après sa mort », sur ouest-france.fr, Ouest France, (consulté le 13 juillet 2012)
  3. Notice no PA00110497, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. « Sur les traces des grands personnages de la Manche », La Presse de la Manche, 1er août 2011