Timur Safin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Timur (homonymie).
Timur Safin
Safin aux championnats d'Europe 2014
Safin aux championnats d'Europe 2014
Contexte général
Arme Fleuret
Main Droitier
Biographie
Nationalité Drapeau : Russie Russe
Naissance (25 ans)
Lieu de naissance Tachkent
Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan
Taille 1,82 m
Poids 82 kg
Palmarès
Jeux olympiques 1 0 1
Championnats du monde 0 0 1
Championnats d'Europe 2 2 1

Timur Marselevich Safin (en russe : Тимур Марселевич Сафин), né le à Tachkent en Ouzbékistan, est un escrimeur russe pratiquant le fleuret.

Il compte une médaille de bronze en individuel aux championnats du monde en 2014 et deux médailles d'or aux championnats d'Europe, individuelle et par équipe en 2016.

Carrière[modifier | modifier le code]

Installé jeune à Oufa, il découvre l'escrime alors qu'il a 9 ans. D'abord champion du monde juniors en 2012 puis double médaillé d'or aux championnats d'Europe juniors en 2013, Safin enchaîne dès la coupe du monde 2013-2014 par une victoire sur le circuit sénior, au challenge Revenu. Aux championnats d'Europe 2014, il ne dépasse pas les huitièmes de finale, battu par le futur champion James-Andrew Davis. Il décroche une médaille par équipes, malgré une défaite en demi-finale contre l'équipe de France, en contribuant à la victoire de l'équipe Russe en petite finale contre la Pologne. En individuel, aux championnats du monde la même année, il bénéficie d'un tableau dégagé des principaux favoris pour décrocher une place en demi-finale où il manque de renverser le Chinois Ma Jianfei d'une touche. Cette défaite, néanmoins, lui garantit une médaille de bronze internationale à seulement 21 ans.

Lors des championnats d'Europe de Toruń en 2016 Safin décroche le titre face au Français Erwann Le Péchoux[1], il remonte sur la première marche du podium avec l'équipe Russe trois jours plus tard. Il fait partie de la sélection Russe pour les Jeux olympiques de Rio, où il se distingue en se classant troisième de la compétition individuelle, seulement battu en demi-finale par le champion olympique Daniele Garozzo et finissant sur une victoire contre Richard Kruse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Timur Safin sur le site de la FIE