Timonier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
image illustrant la mer image illustrant la politique
Cet article est une ébauche concernant la mer et la politique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Timonier
Scross helmsman.jpg
Codes
ROME (France)
A1415,N3102,N3103

Traction à cheval[modifier | modifier le code]

Le timonier désigne chacun des chevaux qu'on attelle de chaque côté du timon d'une voiture ou d'une charrue.

Marine[modifier | modifier le code]

Dans la marine le timonier est le marin qui participe à la conduite nautique du navire ou du vaisseau, directement ou indirectement :

  • dans la marine marchande, le timonier est le marin qui gouverne le navire avec la barre (franche, à roue ou à "joystick") et exécute les ordres de l'officier de quart ou du capitaine ;
  • dans la marine de guerre, le timonier est le marin chargé de seconder à la passerelle l'officier chef du quart d'un bâtiment (gestion de la documentation nautique et des cartes, entretien et mise en œuvre des matériels de navigation et de passerelle, etc.) ainsi que des moyens de transmission par signaux flottants lumineux (pavillons), signaux à bras, signaux lumineux « scott » (projecteurs) et radiotéléphonie ; contrairement à une idée reçue, dans la Marine nationale française le timonier ne tient pas la barre : c'est là le rôle de l'homme de barre, plutôt assuré par un manœuvrier.

Politique[modifier | modifier le code]

Le Grand Timonier désigne couramment le dirigeant chinois Mao Zedong, en utilisant l'image de l'homme de barre « aux commandes » de la Chine imaginée comme étant un « grand navire ». Par analogie et probablement en raison de sa petite taille, et aussi car « Xiao » signifie « petit » en chinois, Deng Xiaoping a reçu le surnom de Petit Timonier, lequel surnom reste toutefois peu connu et très peu employé.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :