Timoleón Jiménez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rodrigo Londoño Echeverri
Timoleón Jiménez
Timoleón Jiménez

Surnom Timoleón Jiménez
Naissance (58 ans)
Calarcá, Colombie
Origine Drapeau de Colombie Colombien
Allégeance Marxisme, FARC

Rodrigo Londoño Echeverri, plus connu par les pseudonymes Timoleón Jiménez ou Timochenko, est un guérillero colombien. Il est né le à Calarcá, Quindío en Colombie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie la médecine dans sa jeunesse avec une spécialisation en cardiologie à l'université Patrice Lumumba de Moscou, puis à Cuba. Il est entrainé militairement dans la Yougoslavie du maréchal Tito, après quoi il intègre les FARC en mars 1982. Il gravit rapidement les échelons de l'organisation, en raison de ses résultats en tant que commandant du Front 9 des FARC, ce qui l’amène à intégrer l'état-major central des FARC en 1986. Il est considéré comme l'un des principaux responsables des actions menées sur la route Bogota-Medellín et d'autres attaques dans la région d'Antioquia. Il est aussi chargé d'organiser la résistance militaire aux offensives des paramilitaires AUC dans les années 1990 et début 2000.

Il devient le commandant en chef des FARC (Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia) après la mort de Guillermo Sáenz, tué par l'armée colombienne en novembre 2011. Il est également considéré comme le responsable des services de renseignements et de contre-renseignements des FARC.

Le 1er novembre 2017, il annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2018[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Autre :

Liens externes[modifier | modifier le code]