Timeo Danaos et dona ferentes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

« Timeo Danaos et dona ferentes » est une phrase mise dans la bouche de Laocoon par Virgile dans l'Énéide. Elle peut se traduire par « Je crains les Grecs, même lorsqu'ils font des cadeaux  ». Elle fait référence au Cheval de Troie. Elle est devenue une locution usuelle et a mené à l'adage populaire cadeau de Grec[1].

Traduction[modifier | modifier le code]

La forme commune utilise le mot ferentēs alors que le texte original écrit ferentīs. La première forme est plus commune en latin classique.

Dans la plupart des expressions latines, et est une conjonction signifiant « et ». Ici, il est plutôt un adverbe signifiant « même ».

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Dans Astérix légionnaire, les Romains utilisent la phrase « T comme dans Timeo Danaos et dona ferentes ? » à chaque fois qu'ils parlent à Astérix et Obélix à propos du légionnaire perdu Tragicomix.

Dans le film Rock, John Mason (Sean Connery) cite la phrase en latin lorsque le FBI lui offre la liberté en échange de sa coopération.

Dans le film La Grande Bouffe de Marco Ferreri, Philippe (Philippe Noiret) y fait référence en réponse à un Chinois qui patientait dans sa villa où ils ont tous rendez-vous avec leur destin.

Dans le livre Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, à la suite du retour des ferrets de la reine, Monsieur de Tréville emploie cette locution à propos du diamant offert par la reine à d'Artagnan, croyant qu'il avait été offert par Buckingham. Il traduit la locution par « Défiez-vous de l'ennemi qui vous fait des présents ».

Mad Magazine reprend la phrase et affecte d'y voir un lapsus : il ne faut pas se méfier des Grecs qui apportent des cadeaux, mais bien des cadeaux qui apportent des Grecs!

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Manon Globensky, « Un cadeau de Grec? », sur http://www.radio-canada.ca,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]