Timée Éditions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Timée Éditions est une maison d'édition fondée en 2001 par Christophe Barge en collaboration avec Yves Jégo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Timée Éditions existe en la qualité de société d'éditions en 2000[réf. nécessaire]. Elle a démarré tout d'abord avec une newsletter qui abordait les actualités artistiques. Christophe Barge fonde la maison d'édition Timée en 2001, avec l'aide d'Yves Jégo.

La maison est spécialisée dans les romans et les ouvrages grand public. Elle aborde les grands moments de l'Histoire à travers des fictions, des témoignages, et des livres illustrés. En 2003, elle ne publiait qu'une seule collection: Les Plus Belles Histoires. Elle éditait des livres illustrés, centrés sur un thème ou un personnage particulier. En 2010, la maison compte plus de 130 titres répartis dans cinq collections. En 2011, la maison d'édition a été mise en liquidation judiciaire.

Les Collections[modifier | modifier le code]

  • Les Plus Belles Histoires : la collection compte plus de 41 titres classés dans quatre sous-collections: Arts et Culture, Histoire et Civilisations, Sciences et Découvertes, Sports et Loisirs. Ses ouvrages sont illustrés et retracent à travers 50 histoires, la vie d'un personnage tel qu'Hemingway (Art et Culture), ou initient à un thème comme la Première Guerre mondiale (Histoire et Civilisations).
  • Les Beaux Livres : la collection est riche en illustrations et s'intéresse aussi bien aux grands noms de l'Histoire tels que Gandhi qu'aux célébrités du XXe siècle et à des évènements culturels comme la Coupe du Monde de Football.
  • Romans Historiques : la collection est inaugurée en 2003, avec le livre 1661 d'Yves Jégo et Denis Lépée, qui s'inspire de l'entrée au pouvoir du Roi Soleil.
  • Essais-Documents: elle recueille des témoignages et des analyses sur les sujets de l'actualité.
  • Guides: ils invitent les lecteurs à visiter de nombreuses régions de France, en leur contant les légendes locales ou les meilleurs endroits à visiter.

La diffusion et la distribution de Timée[modifier | modifier le code]

Timée Éditions est une maison indépendante qui a développé une filiale: Ediciones Timeo, installée à Madrid et inaugurée en 2009. La maison est diffusée par Interforum, une filiale d'Editis, en France, et SGEL, filiale de Hachette, en Espagne.