Tierra Whack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tierra Whack
Description de cette image, également commentée ci-après
Tierra Whack en 2018.
Informations générales
Nom de naissance Tierra Helena Whack
Naissance (26 ans)
Philadelphie, États-Unis
Genre musical
Années actives 2011-présent
Labels Interscope[1]

Tierra Helena Whack (née le )[2] est une rappeuse, chanteuse et autrice-compositrice américaine. À ses débuts, elle se produit sous le nom "Dizzle Dizz", mais en 2017 elle revient à son nom de naissance[3]. Son premier album, Whack World, est salué par la critique. Son single Mumbo Jumbo, sorti en 2017, est accompagné d'un clip vidéo qui lui vaut une nomination au titre de meilleur clip vidéo pour les Grammy Awards 2019[4].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Le Whack sort son premier album, Whack World. L'album reçoit le prix "Meilleure nouvelle musique" de Pitchfork. Les critiques ont notamment fait l'éloge du format inhabituel de l'album, chaque chanson durant environ une minute. Whack a publié chaque morceau sur Instagram, chacun accompagné d'un court métrage réalisé par Thibaut Duverneix et Mathieu Léger[3]. Le projet multimédia a été salué par la critique. Robert Christgau a attribué à l'album un A-moins et a rapporté dans Vice que sa femme, la critique Carola Dibbell, adorait la vidéo, celle-ci affirmant que "cela [lui] donnait une raison de vivre"[5]. Souvent désignée comme la " Missy Elliott" de cette génération, Whack a été très applaudie pour la créativité et l'excentricité de ses vidéoclips. Le morceau "Mumbo Jumbo" a été nominé au titre de meilleur vidéoclip au Grammy Awards 2019[4].Whack a aussi enregistré de la musique inédite avec Meek Mill et Childish Gambino[2]. En 2018, elle tourne avec 6lack lors de sa tournée mondiale, From East Atlanta with Love. Briana Younger, l'écrivain de The Fader, a écrit que "Whack semble en passe de devenir la nouvelle championne du rap populaire et grand public qui n'a pas pris fait et cause pour une femme à la peau sombre depuis Missy Elliot". Whack a reconnu que les femmes dans l'industrie de la musique n'ont souvent pas le privilège de faire de l'art pour de l'art, mais elle refuse de laisser cela l'empêcher de faire ce qu'elle aime[6].

Depuis le , Whack publie un single par semaine. Jusqu'à présent, elle a sorti cinq singles; "Only Child", "CLONES", "Gloria", "Wasteland" et "Unemployed"[7],[8],[9],[10],[11]. On ne sait toujours pas si ces morceaux vont faire l'objet d'un album. Whack a déclaré qu'elle ne pensait pas à ça pour le moment. Elle a déclaré : « Je ne vais pas me rendre folle. Je m'amuse juste à créer ce que je crée. »[12]. Whack participera à de nombreux festivals en 2019 notamment Coachella. Elle chante en compagnie de Melanie Martinez , la chanson s'appelant "Copycat" sortie en 2020[13].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Whack World (2018)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « HITS Daily Double : The B-Side - Tierra Whack (Interscope) », sur HITS Daily Double (consulté le ).
  2. a et b Rawiya Kameir, « Tierra Whack », the Fader, (consulté le )
  3. a et b Coscarelli, « 15 Songs in 15 Minutes: Inside Tierra Whack's Whimsical, Twisted World », New York Times (consulté le )
  4. a et b Harvilla, « The Winners and Losers of the 2019 Grammy Nominations », The Ringer, (consulté le )
  5. Robert Christgau, « Robert Christgau on G.O.O.D Music's Good (and Less Good) Music », (consulté le )
  6. (en) Younger, « Tierra Whack is building her own world », The FADER (consulté le )
  7. Yoo, « Tierra Whack Drops New Song 'Only Child': Listen », Pitchfork, (consulté le )
  8. Strauss, « Listen to Tierra Whack's New Song 'CLONES' », Pitchfork, (consulté le )
  9. Blais-Billie et Strauss, « Tierra Whack Performs on 'Kimmel,' Shares New Song 'Gloria': Listen », Pitchfork, (consulté le )
  10. Strauss, « Tierra Whack Shares New Song 'Wasteland': Listen », Pitchfork, (consulté le )
  11. « Tierra Whack - "Unemployed" », Stereogum, (consulté le )
  12. (en) « Tierra Whack's Labor Of Self-Love, From Car Wash To Critical Mass », NPR.org (consulté le )
  13. Copy Cat (feat. Tierra Whack) (lire en ligne)