Tibz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tibz
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (29 ans)
Nationalité
Activités

Tibz, de son vrai nom Thibault Gaudillat[1], né le , est un auteur-compositeur-interprète français originaire de Périgueux (Dordogne)[2].

Révélé sur Internet, et après avoir décroché un contrat avec My Major Company, Tibz sort son premier single On n’est pas bien là ? en 2015. Ce titre lui permet de se faire repérer par Louane, qui l’invitera à assurer les premières parties de sa tournée des Zéniths[3].

Son premier album, Nation, sort le . Emmené par le single du même nom, le morceau est certifié « titre francophone le plus diffusé en radio » en 2017[4].

En , Tibz revient avec Tout au bout du monde, suivi par Au revoir en et Bye Bye en , premiers singles de son nouvel album attendu pour début 2022.

Sollicité par d'autres artistes, il écrit notamment des chansons pour Jenifer (Hey Jen et Les Choses simples en duo avec Slimane), pour Zaz (Nos vies) et signe également en 2020 À côté de toi,  le nouvel hymne des Enfoirés en collaboration avec Boulevard des Airs[5].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Tibz grandit en Dordogne. Très jeune, il se passionne pour la musique, et apprend la guitare, notamment sur la vieille guitare électrique de son père qu’il lui offre à ses 10 ans. Multi-instrumentiste, il apprend également à jouer du piano, du ukulélé, de l’harmonica ainsi que de la batterie[1].

Bercé à la musique de Bob Dylan, Elvis Presley, Francis Cabrel ou Neil Young que son père écoutait en boucle, Tibz embrasse pleinement à son tour l’héritage folk qu’on lui a transmis petit[2]. Il commence à reprendre leurs plus grands succès à l’adolescence, qu’il poste ensuite sur YouTube.

À l’âge de 16 ans Tibz travaille avec acharnement pour pouvoir s’offrir un petit home studio et commence à écrire ses premières chansons dont On n’est pas bien là ?, second single issu de son premier album. Il écume alors les petites salles, fêtes de village et autres café concerts de sa région, sa guitare en bandoulière pour faire ses armes sur scène[2].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Nation (2017)[modifier | modifier le code]

Fort du succès que rencontrent ses reprises sur Youtube, Tibz décide durant son année de terminale de tenter sa chance sur le site de My Major Company, le premier label de musique participatif[6], proposant aux internautes de soutenir financièrement de jeunes artiste, à l’origine des carrières de Grégoire, Joyce Jonathan ou Irma.

Le jeune chanteur périgourdin parvient à réunir les 100 000 euros nécessaires à la production de son premier album auprès de 1644 internautes[7].

À 19 ans seulement, Tibz entre en studio pour débuter l’enregistrement de son premier disque. Eric Starzan (General Elektriks), Antoine Essertier (Vianney, Boulevard des Airs) et Hugo Lab (Montmartre (en)) l’accompagnent à la réalisation. Cinq ans plus tard, l’album de Tibz se concrétise enfin. Entre-temps, Tibz en profite pour aller à la rencontre du public. En 2015, il est choisi par Louane pour assurer les premières parties de sa tournée[8]. Il fait aussi des apparitions aux côtés de Vianney et Boulevard des Airs. En 2016, Tibz se retrouve nominé dans la catégorie révélation auteur-compositeur de l’année parmi la sélection annuelle du prix Paris Match/RFM[9].

Début 2017, la carrière de Tibz prend un nouveau tournant avec la sortie du single Nation, premier single de l’album du même nom sorti en . Ce single le propulse en haut de l’airplay radio et TV et devient le titre francophone le plus diffusé en radio cette année-là. Le titre cumule à ce jour[Quand ?] plus de 22 millions de streams dans le monde et s’exporte en Belgique, en Suisse ainsi qu’au Québec où il restera numéro 1 plus de 17 semaines consécutives[10]. Ce succès emmènera Tibz jusqu’aux NRJ Music Awards où il se retrouve nommé dans la catégorie révélation francophone de l’année[11].

On n’est pas bien là ?, deuxième single de l’opus, lui emboîte le pas et connait également un franc succès auprès des radios et du public.

Dans la foulée, Tibz part pour une tournée de plus de 80 dates à travers la France, la Belgique, la Suisse et le Québec où il se produit sur la mythique scène de l’Olympia[12].

Tout au bout du monde, Au revoir et nouvel album (depuis 2019)[modifier | modifier le code]

Fin 2019, Tibz revient avec Tout au bout du monde, premier single issu du deuxième album à venir. Tout au bout du monde cumule à ce jour[Quand ?] plus de 18 millions de streams et s’est classé top 20 de l’airplay général radio en France, en Belgique et au Québec[13]. Le , Tibz sort le solaire Au revoir[14], le second extrait de son prochain album prévu pour début 2022 et pour lequel Tibz s’est entouré de Hugo Lab, Boulevard des Airs, Mickaël Miro, ou encore Valentin Marceau[15] (Slimane, Foé, Suzane...) à la réalisation. L'album Tout ce qu'on laisse est paru le 14 janvier 2022.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Nation
  • 2022 : Tout ce qu'on laisse

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Nation
  • 2017 : On n'est pas bien là ?
  • 2019 : Tout Au Bout Du Monde
  • 2020 : Au revoir
  • 2021 : Bye Bye

Singles en collaboration[modifier | modifier le code]

  • 2020 : Leonie : « Et toi » feat TiBZ, Tom Frager, Léa Paci, Philippine
  • 2020 : « Paris / Montréal », en duo avec Gabriella
  • 2020 : Boulevard Des Airs : « A côté de toi » feat Tibz
  • 2021 : « Don't Deserve This », en duo avec NEA

Participations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « TiBZ - Biographie : naissance, parcours, famille… », sur NRJ.fr (consulté le ).
  2. a b et c « Chanson : premier clip et premier single pour le Périgourdin Tibz, révélé sur Internet », sur SudOuest.fr (consulté le ).
  3. Tendance Ouest, « Interview : Tibz en première partie de Louane », sur tendanceouest.com (consulté le )
  4. « Nation : la chanson de Tibz est le titre francophone le plus diffusé à la radio en 2017 », sur France Bleu, (consulté le )
  5. « Boulevard des Airs et Tibz à l’origine du nouvel hymne des Enfoirés, «A côté de toi» » (consulté le ).
  6. Philippe Moati et Pierre Volle, « L'engagement des distributeurs dans le processus de développement d'une compétence marketing : le cas français entre 1990 et 2010 », Entreprises et histoire, vol. 64, no 3,‎ , p. 102 (ISSN 1161-2770 et 2100-9864, DOI 10.3917/eh.064.0102, lire en ligne, consulté le ).
  7. « Tibz », sur MyMajorCompany (consulté le ).
  8. « Louane : qui chantera en première partie de sa tournée ? », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  9. « Le Parolier de l’année RFM-Paris Match : le palmarès », sur rfm.fr (consulté le )
  10. « Tibz - Chanson Française - Cornolti », sur www.cornolti-production.com (consulté le )
  11. « NRJ Music Awards 2017 : La liste des nommés », sur ozap.com (consulté le ).
  12. Samuel Pradier, « Tibz charme l'Olympia de Montréal », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  13. « Tibz », sur 2100 Records (consulté le )
  14. « "Au revoir" : Tibz attend l'amour sur son nouveau single », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  15. « TiBZ: un amour fraternel dans «Tout au bout du Monde» » (consulté le )