Tibérinus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Rome antique image illustrant la mythologie
Cet article est une ébauche concernant la Rome antique et la mythologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

Tiberinus est le nom donné au dieu du fleuve Tibre dans la mythologie de la Rome antique.

Le fleuve Tibre[modifier | modifier le code]

Le Tibre (Tiberis en latin) est un fleuve situé en Italie qui se jette dans la Mer Tyrrhénienne. Il est long de 396 kilomètres et traverse la ville de Rome.

Tiberinus[modifier | modifier le code]

Les habitants de la ville de Rome vouaient un culte divin au fleuve Tibre. Le fleuve joue un rôle important dans la vie citadine de la Rome antique, car il fertilise la terre. L’aspect dévastateur des inondations fait que le fleuve est aussi craint par les Riverains. C'est donc ces deux aspects, bénéfique et maléfique, qui incitent les humains de cette région, à associer cet élément à un dieu. Ce dieu est nommé Tiberinus. La statue du dieu Tiberinus représente un vieillard barbu allongé. On retrouve là une similitude avec le dieu du Nil nommé Hâpy.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Les données de cet article proviennent du Dictionnaire Larousse, et des volumes n°1 et n°2 de l'Encyclopédie des religions.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jérôme Carcopino, Virgile et les origines d'Ostie, Presses universitaires de France,‎ 1968 (deuxième édition), 704 p., p. 489 à 628 : Thybris