Thumbs.db

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Thumbs.db est un fichier caché créé par l'Explorateur Windows du système d'exploitation Microsoft Windows NT à partir de sa version 5.1 (Windows XP).

Le nom de ce fichier est une abréviation de Thumbnails, mot anglais signifiant miniature ou vignette. L'extension db est l'abréviation de database, c'est-à-dire base de données.

Ce fichier est utilisé par l'Explorateur Windows afin d'enregistrer une miniature des différents fichiers se trouvant dans le même répertoire que lui (le « Thumbs.db » dans '/images' contiendra les miniatures des fichiers présents dans '/images'). La présence de ce fichier caché permet d'afficher plus rapidement les miniatures.

« Thumbs.db » n'est pas d'importance critique pour le système et peut être supprimé sans dommage mais sera recréé automatiquement. Il est toutefois possible d'empêcher sa recréation automatique en cochant la case « Panneau de configuration > Options des dossiers > Affichage > Toujours afficher des icônes, jamais des miniatures ». Cette option existe sous Windows XP comme « Ne pas mettre les miniatures en cache ».

Fonctionnement par système d'exploitation[modifier | modifier le code]

Jusqu'à Windows XP, le fichier est stocké dans chaque dossier.

À partir de Windows Vista, un cache global est utilisé, sauf dans le cadre de dossiers partagés par réseau.

Ce cache est situé dans %localappdata%\Microsoft\Windows\Explorer

Problèmes[modifier | modifier le code]

Ce fichier, qui n'est pas visible dans l'explorateur Windows, peut révéler des informations personnelles à l'insu de l'utilisateur. Comme il crée des miniatures des images d'un dossier, il peut garder des traces de celles que l'utilisateur a effacées ou cachées. On peut l'utiliser pour prouver la présence de telles images. Il peut gêner la suppression d'un dossier ou son déplacement parce qu'il a les attributs "caché" et "système" et qu'il peut être en cours d'utilisation.

On peut utiliser une GPO pour empêcher la création de ce fichier[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]