Thorvald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Thorvald(r) ou Þórvaldr est un anthroponyme vieux norrois[1], dont il existe de nombreuses variantes dans cette ancienne langue : Þorvaldr, Þorvaldi, Þóraldr, Þóraldi et Þarald[1]. Il résulte de la combinaison des éléments ÞOR qui représente le dieu nordique Thor et VALD, la forme noroise de la racine germanique *waldaz « souverain, dirigeant » ou walda- « puissance, pouvoir »[1].

Ce nom de personne a connu une grande diffusion dans le duché de Normandie, créé à la suite du Traité de Saint-Clair-sur-Epte. On l'y retrouve principalement sous les formes Torold et Turold (cf. Turold auteur de la Chanson de Roland), dont la terminaison -ald a fait place à -old, reflet possible d'une influence anglaise (cf. Harold).
Ce prénom, courant dans le baronnage normand, est devenu patronymique comme bien d'autres (cf. Osbern ou Osmont). Ces noms de familles, dont Théroulde, Troude, Throude, Théroude, Thouroude, Touroude, sont distincts phonétiquement ou graphiquement les uns des autres. Ces patronymes étaient encore centrés essentiellement sur la Normandie avant la première guerre mondiale.

Cet ancien prénom s'est fixé dans la toponymie médiévale de la Normandie, où les Thérouldeville, Bourgtheroulde, le Bourgtheroulde, Turretot et la plupart des Trouville contiennent cet anthroponyme[2],[3].

En Scandinavie, ce prénom est également devenu patronymique et connait aussi plusieurs variantes comme Torvalds ou Torvald.

Patronyme[modifier | modifier le code]

Prénom[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Etymologie et variante de l'anthroponyme Þórvaldr », sur le site de Nordic Names
  2. François de Beaurepaire (préf. Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard,‎ , 180 p. (ISBN 2-7084-0040-1, OCLC 6403150), p. 153 et 158
  3. François de Beaurepaire (préf. Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard,‎ , 221 p. (ISBN 2-7084-0067-3, OCLC 9675154), p. 75 et 202