Thomas Sutton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Sutton (1819-1875) est un inventeur, auteur, photographe anglais.

La première photographie en couleurs avec Maxwell.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1819 et mort en 1875, Thomas Sutton, sortit comme wrangler en 1846 de l'Université de Cambridge.

En 1859, il développa un appareil photographique panoramique à l'aide d'une lentille grand angle.

Sutton, réalisa en 1861, sous le contrôle direct de James Clerk Maxwell la première photographie en couleurs à l'aide de filtre bleu, rouge et vert. Malheureusement certaine couleur ne sont pas apparue rendant la photo incompréhensible[1].

Thomas Sutton est allé à l'école à Newington Butts et a étudié l'architecture pendant quatre ans avant d'étudier au Caius College, Cambridge obtenant son diplôme en 1846 en tant que 29e lutteur. [3] Il a ouvert un studio photographique à Jersey l'année suivante sous le patronage du Prince Albert. [4] En 1855, il créa une entreprise photographique à Jersey avec son partenaire commercial Louis Désiré Blanquart-Evrard qui produisit des impressions à partir de négatifs calotype. [La citation nécessaire] L'année suivante, Sutton et Blanquart-Evrard fondèrent la revue Notes photographiques, que Sutton édita pendant onze ans . Auteur prolifique, Sutton a écrit un certain nombre de livres sur le sujet de la photographie, dont le Dictionary of Photography en 1858.

En 1859, Sutton a développé le premier appareil photo panoramique avec un objectif grand angle. La lentille était constituée d'une sphère de verre remplie d'eau, qui projetait une image sur une plaque incurvée. La caméra était capable de capturer une image dans un arc de 120 degrés. [4]

En 1861, Sutton a créé le premier appareil photo reflex à objectif unique.

Sutton a été le photographe de la démonstration pionnière de la photographie couleur de James Clerk Maxwell en 1861. Dans un essai pratique d'une expérience de pensée que Maxwell avait publiée en 1855, Sutton prit trois photographies distinctes en noir et blanc d'un ruban multicolore, une à travers un filtre bleu, une à travers un filtre vert et une à travers un filtre rouge. À l'aide de trois projecteurs équipés de filtres similaires, les trois photographies ont été projetées en superposition sur un écran. Les primaires additifs se sont mélangés de manière variée pour reproduire une gamme de couleurs. Le matériel photographique disponible à Sutton était principalement sensible à la lumière bleue, à peine sensible au vert et pratiquement insensible au rouge, le résultat n'a donc été qu'un succès partiel. Quarante ans plus tard, des plaques et des films correctement panchromatiques ont permis une excellente reproduction des couleurs grâce à cette méthode, comme le démontrent les travaux de Sergey Prokudin-Gorsky. Le principe de la reproduction d'une gamme complète de couleurs par l'analyse et la synthèse en trois couleurs est basé sur la nature de la vision humaine des couleurs et sous-tend presque toutes les technologies d'imagerie couleur chimiques et électroniques pratiques. L'image du ruban de Sutton est parfois appelée la première photographie couleur. Il y avait, en fait, des photographies en couleurs plus anciennes et peut-être meilleures réalisées par des expérimentateurs qui utilisaient un processus complètement différent, plus purement chimique, mais les couleurs s'estompaient rapidement lorsqu'elles étaient exposées à la lumière pour la visualisation. Les photographies de Sutton ont conservé les informations de couleur dans des images argentées en noir et blanc ne contenant aucune matière colorante réelle, elles sont donc très résistantes à la lumière et durables et l'ensemble peut raisonnablement être décrit comme la première photographie couleur permanente.

Sutton a également travaillé sur le développement de plaques photographiques sèches.

Collections[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Invention de la Photographie : les Vrais Pères du 8ème Art », sur www.superprof.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]