Thomas Sutherland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant écossais image illustrant une personnalité <adjF> du monde des affaires
Cet article est une ébauche concernant une personnalité écossaise et une personnalité du monde des affaires.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Thomas Sutherland
Thomas Sutherland, Vanity Fair, 1887-10-22.jpg

Une caricature

Fonction
Membre du Parlement du Royaume-Uni
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
22e Parlement du Royaume-Uni (d), 25e Parlement du Royaume-Uni (d), 24e Parlement du Royaume-Uni (d), 23e Parlement du Royaume-Uni (d), 26e Parlement du Royaume-Uni (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Chevalier grand-croix de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Thomas Sutherland (né à Aberdeen en 1834 - mort à Londres le 1er janvier 1922[1]) est un banquier écossais, fondateur de la banque HSBC.

Thomas Sutherland fut le superintendant à Hong Kong de la Peninsular and Oriental Steam Navigation Company (P&O). Il devint le premier président de la Hong Kong and Whampoa Dock en 1863, et fonda à Hong Kong en 1865 la Hongkong and Shanghai Banking Corporation, membre fondateur du groupe HSBC.

La Sutherland Street dans Sheung Wan à Hong Kong porte son nom.

Il n'y a pas de liens filiaux avec Donald Sutherland (né en 1934) et Kiefer Sutherland (né en 1966), acteurs renommés du cinéma indépendant hollywoodien[2], les deux fils du banquier étant morts durant la première guerre mondiale. Mais il y a peut-être des liens familiaux du fait des ascendances écossaises des deux acteurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]