Thomas Ospital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Ospital
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Maîtres
Site web

Thomas Ospital, né en 1990 à Ayherre dans les Pyrénées-Atlantiques, est un organiste français, concertiste international et co-titulaire du grand-orgue de l'église Saint-Eustache à Paris depuis 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas Ospital est né à Ayherre[1], village de Basse-Navarre dans les Pyrénées-Atlantiques. Entré au conservatoire de Bayonne, il y obtient en 2008 un Premier prix d'orgue dans la classe d'Esteban Landart. La même année, il est reçu brillamment au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Il reste cependant titulaire de l'orgue de l'église Saint-Vincent de Ciboure[1] où il se fait remarquer à l'occasion de nombreux concerts[2]. Grâce à lui, cette église a pu être dotée d'un instrument neuf d'une exceptionnelle qualité construit par la manufacture Dominique Thomas en 2013.

Au cours de ses études au conservatoire, il travaille auprès d'Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, László Fassang, Isabelle Duha, Pierre Pincemaille et Jean-François Zygel[3]. Il y obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint et fugue[4].

Il entreprend ensuite une carrière internationale qui le conduit, en 2012, aux États-Unis, où il est pendant 6 mois organiste à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans[5]. Il participe ensuite à plusieurs concours internationaux où il remporte différents prix.

En , il est nommé sur concours co-titulaire du grand orgue de l'église Saint-Eustache de Paris, aux côtés de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard[6], succédant à Jean Guillou.

L’improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale. Il pratique notamment l’accompagnement de films muets. En 2016, on lui commande la musique additionnelle du film Django, d’Étienne Comar[7].

De 2016 à 2019, il est organiste en résidence à Radio France[8],[9].

Depuis 2017, il est professeur d'Harmonisation au clavier au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris[10], où il enseigne également l'harmonie pour les étudiants en Formation supérieure aux métiers du son. En 2021, il est nommé professeur d'orgue dans ce même conservatoire, succédant à Michel Bouvard[11].

Prix[modifier | modifier le code]

Il obtient de nombreux prix dans différents concours d'orgue internationaux, dont :

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Kenza Mellul, « Thomas Ospital de retour à Saint-Vincent », sur Sud Ouest, (consulté le 27 avril 2021).
  2. E. F., « Ciboure : Thomas Ospital offre un concert le 29 décembre », sur Sud Ouest, (consulté le 27 avril 2021).
  3. Maëlle Auriol, « Deux nouveaux organistes à l’église Saint-Eustache », sur Radio Notre-Dame, (consulté le 8 juin 2019).
  4. Alexis Campion, « Thomas Ospital, de fougue et de foi », sur Le Journal du dimanche, (consulté le 27 avril 2021).
  5. « Thomas Ospital », sur France Musique, (consulté le 27 avril 2021).
  6. Judith Chaîne, « Qui est Thomas Ospital, le nouveau titulaire des orgues de Saint-Eustache ? », sur Télérama.fr, (consulté le 27 avril 2021).
  7. « Biographie », sur thomasospital.com.
  8. « Thomas Ospital », sur Télérama (consulté le 27 avril 2021).
  9. Philippe Martinot, « Thomas Ospital, des pieds et des mains », sur Le Figaro, (consulté le 27 avril 2021).
  10. Antoine Danhier, « La collégiale de Mons organise un stage international d’orgue avec l’organiste Thomas Ospital », sur Radio-télévision belge de la Communauté française, (consulté le 27 avril 2021).
  11. (en) « Log into Facebook », sur Facebook (consulté le 28 mai 2021)
  12. Éric Lebrun, « Orgue : le Grand Prix de Chartres… à Paris », sur La Lettre du musicien, (consulté le 27 avril 2021).
  13. Frédéric Muñoz, « Premier disque sur l’orgue de Radio France par Thomas Ospital », sur ResMusica, (consulté le 27 avril 2021).