Thomas Murphy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Murphy.
Thomas Murphy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

Thomas Murphy (irlandais : Tomás Mac Murchaidh, surnommé Slab), né le 27 janvier 1944, est un républicain irlandais, Chef de l'État-major de l'IRA provisoire.

Né dans une famille de fermiers de cinq enfants vivant à Billybinaby dans le Comté de Louth, Thomas Murphy arrête l'école à 14 ans. Ayant rejoint l'IRA provisoire pendant le conflit nord-irlandais, il entre dans le Conseil de l'armée, l'un des organes de décision de l'organisation[1],[2]. Il est suspecté depuis les déclarations d'un transfuge de l'IRA provisoire d'avoir été dans les années 1980 l'Officier-commandant du Commandement Nord de l'organisation[3]. Chef d'État-major de l'IRA provisoire dans les années 2000, il est, selon les forces de sécurité irlandaises, remplacé par Martin McGuinness en 2001[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Henry McDonald, « 'No ordinary smuggler' », sur guardian.co.uk (consulté le 17 novembre 2010)
  2. Liam Collins, « Gun-running IRA chief hid behind guise of 'simple farmer' », sur independent.ie (consulté le 17 novembre 2010)
  3. JOHN MADDOCK, « Informer identifies IRA's top personnel », sur independent.ie, (consulté le 17 novembre 2010)
  4. Henry McDonald, « McGuinness made IRA chief of staff in guns ploy », sur guardian.co.uk, (consulté le 17 novembre 2010)