Thomas Lenthal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Thomas Lenthal, né le dans le 12e arrondissement de Paris, est un directeur artistique français. Il dirige l'agence Lenthal à Paris, et il publie les magazines Paradis et System.

Biographie[modifier | modifier le code]

Presse et édition[modifier | modifier le code]

Après des études d’arts plastiques (1980-1984) à l’école parisienne Penninghen (ESAG), il devient directeur de création du magazine Glamour (des Éditions Condé Nast), de 1991 à 1995. En 1999, il fonde le magazine Numéro en collaboration avec Babeth Djian. Jusqu’en 2008, il est le directeur de création de ce magazine de mode haut de gamme, où il collabore avec de nombreux photographes, dont Mert Alas & Marcus Pigott, Paolo Roversi, Mario Sorrenti, Guido Mocafico, etc.

En 2006, Thomas Lenthal crée son propre titre, le magazine Paradis[1], une revue semestrielle, présentant des portfolios inédits de plasticiens contemporains. Le magazine est publié en deux éditions distinctes, française et anglaise. En 2013, Thomas Lenthal cofonde le magazine bi-annuel System avec Alexia Niedzielski, Elizabeth Von Guttman et Jonathan Wingfield. System est un magazine de conversations sur le milieu de la mode.

Publicité[modifier | modifier le code]

Au début des années 2000, Thomas Lenthal devient directeur de l’image de Dior Couture, où il collabore directement avec John Galliano. Depuis 2000, il est également directeur de l’image de Dior Joaillerie, où il collabore avec Victoire de Castellane, sa femme. Pour Parfums Christian Dior, il s’occupe en 2008 de la direction artistique de la campagne Dior Homme Sport qui met en scène l’acteur anglais Jude Law.

De 2002 à 2005, il a été directeur de l’image d’Yves Saint Laurent Beauté. Chargé de superviser l’image globale des parfums, cosmétiques et soins, avec Tom Ford et Linda Cantello, il réalise la direction artistique de plusieurs campagnes. Parmi elles :

En 2003, Thomas Lenthal est nommé directeur artistique de la maison de prêt-à-porter Yves Saint Laurent et élabore l’image globale de la maison, en collaboration avec le créateur Stefano Pilati. Il est responsable de la publicité, de l'édition, du packaging, des vitrines, des défilés, etc.

Thomas Lenthal a également réalisé des campagnes publicitaires en free-lance :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]