Thomas J. Hudner, Jr.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hudner.
Thomas J. Hudner
Thomas J. Hudner 2008.jpg

Thomas J. Hudner, Jr. en 2008.

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
ConcordVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Thomas Jerome Hudner
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Arme
Conflit
Distinctions

Thomas Jerome Hudner, Jr., dit Lou, né le à Fall River (Massachusetts) et mort le à Concord (Massachusetts)[1], est un aviateur naval et officier américain de la marine des États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas J. Hudner, Jr en 1950.

Thomas J. Hudner, Jr. atteint le grade de capitaine, et a reçu la Medal of Honor pour avoir essayé de sauver la vie de son ailier, l'aspirant Jesse L. Brown, lors de la bataille du réservoir de Chosin dans la guerre de Corée.

Né au Massachusetts, Hudner est allé à la Phillips Academy et à l'Académie navale d'Annapolis. Initialement peu intéressé par l'aviation, il est finalement devenu aviateur naval et a rejoint l'escadron de chasse 32 (en), se battant sur Chance Vought F4U Corsair au début de la guerre de Corée. En arrivant en Corée en octobre 1950, il a effectué des missions de soutien depuis l'USS Leyte.

Le , Hudner et Brown faisaient partie d'un groupe de pilotes en patrouille près du réservoir de Chosin lorsque le Corsair de Brown a été touché par des tirs venus du sol et prit feu avant de s'écraser. Dans une tentative pour sauver Brown de son avion en flammes, Hudner écrasa volontairement son avion pour aider Brown. En dépit de ces efforts, Brown est mort de ses blessures et Hudner a été forcé d'évacuer après avoir été lui-même blessé lors de son atterrissage.

Après cet incident, Hudner occupa des postes à bord de plusieurs navires de la marine des États-Unis et un certain nombre d'unités d'aviation, y compris un bref passage en tant que commandant en second de l'USS Kitty Hawk au cours d'une brève période d'actions dans la guerre du Viêt Nam. Il prit sa retraite en 1973 et les années suivantes, il a travaillé pour diverses organisations d'anciens combattants aux États-Unis.

L'USS Thomas Hudner (en), un destroyer lance-missiles de classe Arleigh Burke, est nommé d'après lui.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) « Thomas J. Hudner, war hero and veterans’ affairs commissioner, dies - The Boston Globe », BostonGlobe.com,‎ (lire en ligne)

Crédit[modifier | modifier le code]