Thomas Gordon (psychologue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thomas Gordon.
 Ne doit pas être confondu avec Gordon Thomas.
Thomas Gordon (psychologue)
Portrait de Thomas Gordon (psychologue)

Thomas Gordon

Biographie
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité(s) États-UnisVoir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Profession(s) PsychologueVoir et modifier les données sur Wikidata
Employeur(s) Université de ChicagoVoir et modifier les données sur Wikidata

Thomas Gordon, né le aux États-Unis d'Amérique et décédé le , est un psychologue et docteur en psychologie américain. Pionnier dans la conceptualisation de la résolution des différends par l'instauration d'une relation gagnant-gagnant ou sans perdant, il propose notamment une nouvelle approche de la communication orale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Travaux et apports[modifier | modifier le code]

Les fondements de la méthode développée par Thomas Gordon reprennent - entre autres - les recherches d'Abraham Maslow, sur la satisfaction des besoins. Il a conjugué la relation de reconnaissance, la recherche de compréhension de l'autre et l'affirmation de soi pour une conception de la résolution des conflits sans perdant.

La "Méthode Gordon", base de l'enseignement à destination de tout public (particuliers ou entreprises), en apparence simple à mettre en œuvre, repose sur le concept de "relations gagnant-gagnant".

L'application en entreprise se fait au travers du concept de "win-win" management, repris par de nombreux auteurs, notamment en négociation.

Deux outils principaux encadrent cette méthode : le message-Je et l'Ecoute Active (fondée sur l'empathie)...

Plusieurs organismes en France et dans le monde enseignent cette méthode (43 pays).

L'une d'elles, dispensée en France, en Belgique et en Suisse, détient l'exclusivité de la méthode Gordon pour les cadres et les équipes managériales. Ces stages, directement inspirés du livre "Leaders effectiveness Training" de Thomas Gordon, sont localisés sous le terme "Cadres et dirigeants efficaces". Suivant le même concept, son épouse, Linda Adams, a écrit un ouvrage Femmes efficaces.

La méthode Gordon a été introduite en France par Béatrice Bellisa et son fils Stéphane Donadey. Ils ont commencé par diffuser les formations destinées aux parents, puis aux enseignants et enfin aux cadres et dirigeants, avant que les licences ne soient achetées en 1987 par Didier Hauvette qui a créé Gordon Management (Société fermée en 2007).

Depuis 2008, l'Atelier Gordon Parent détient la licence pour les formations destinées aux parents et coordonne un réseau de formateurs dans toute la France.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Parents efficaces : une méthode de formation à des relations humaines sans perdant (Parent Effectiveness Training; The Tested New Way to Raise Responsible Children), 1970
  • Enseignants efficaces (T.E.T., Teacher Effectiveness Training), 1974 (avec Noel Burch)
  • Leaders efficaces : la méthode Gordon appliquée à la vie professionnelle (Leader Effectiveness Training, L.E.T.: The No-Lose Way to Release the Productive Potential of People), 1977
  • La Méthode Gordon, expérimentée et vécue (P.E.T. in Action), 1976 (avec Judith Gordon Sands)
  • Éduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants (Teaching children self-discipline--at home and at school), 1989
  • Relations efficaces : comment construire et maintenir de bonnes relations (Good relationships), 1996 (avec Noel Burch)
  • Médecins, devenez partenaires de vos patients : techniques de communication efficaces pour les professionnels de la santé (Making the patient your partner : communication skills for doctors and other caregivers), 1997 (avec W Sterling Edwards)

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Thomas Gordon est proposé trois fois pour le prix Nobel de la paix en 1997, 1998 et 1999.[réf. nécessaire] Il reçoit la médaille d'or de l'Association de psychologie humaniste en 1999, pour sa contribution exceptionnelle à la diffusion de la psychologie dans l'intérêt public.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]