Thomas Curtis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Thomas Curtis
image illustrative de l’article Thomas Curtis
Thomas Pelham Curtis
Informations
Disciplines 110 m haies
Nationalité Drapeau : États-Unis Américain
Naissance
Lieu Boston (Massachusetts)
Décès
Club Boston Athletic Association
Palmarès
Jeux olympiques 1 0 0

Thomas Pelham Curtis, communément appelé Thomas Curtis ou Tom Curtis, né le à San Francisco (Californie) et mort le à Nahant (Massachusetts)[1], est un athlète américain, champion olympique du 110 m haies à Athènes en 1896.

Biographie[modifier | modifier le code]

Curtis, étudiant en électricité à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), s'était rendu à Athènes en tant que membre du Boston Athletic Association.

Le premier jour des compétitions, Curtis se qualifiait pour la finale du 100 m en remportant sa série en 12 s 2. Il s'est ensuite retiré de cette course afin de préparer au mieux la finale du 110 m haies qui était sa principale épreuve à ces Jeux. Cette compétition se transforma, avec les forfaits de Frantz Reichel et William Welles Hoyt, en une course entre Curtis et l'athlète de Grande-Bretagne, Grantley Goulding. Curtis prenait un petit avantage au départ mais Goulding revenait à sa hauteur à la première haie. Goulding menait encore à la dernière haie, mais Curtis arrivait à se jeter sur la ligne d'arrivée en premier. Les officiels estimaient que Curtis avait gagné de cinq centimètres. Les deux athlètes furent crédités du même temps de 17 s 6.

En amateur de photographie averti, Curtis a fait de nombreuses photos à Athènes. Il a ensuite servi comme capitaine de la Massachusetts National Guard et a été aide de camp du gouverneur du Massachusetts Calvin Coolidge durant la Première Guerre mondiale. Il a également participé au développement du grille-pain et a publié plusieurs mémoires sur premiers Jeux olympiques de l'ère moderne, dont les plus fameuses High Hurdles and White Gloves en 1932.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]