Thierry de Loos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thierry de Loos
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Thierry de LoozVoir et modifier les données sur Wikidata
Allégeance
Activités
Père
Mère
Adelheid van Gelre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflits
Bulgarian–Latin Wars (en)
Quatrième croisadeVoir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Thierry de Loos (alternativement, Dietrich von Los) est un noble franco-flamand qui a participé à la quatrième croisade et est ensuite devenu important au sein de l'Empire latin de Constantinople.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et participation à la quatrième croisade[modifier | modifier le code]

Thierry est un fils cadet de Gérard Ier, comte de Loos et de Marie de Gueldre. Il est aussi un neveu de Geoffroy de Villehardouin, chef croisé et chroniqueur[1]. Thierry, avec les autres participants de la quatrième croisade qui ont été détournés de la Terre Sainte, participe au siège de Constantinople en 1203 et au pillage de la même ville un an plus tard. En 1204, il dirige les troupes de l'Empire latin qui capturent l'ex-empereur aveugle de Byzance, Alexis V Doukas. Alexis capturé est emmené à Constantinople par Thierry, où il est jugé pour trahison et le meurtre d'Alexis IV Ange et exécuté[2],[3].

Prédominance au sein de l'Empire latin[modifier | modifier le code]

Quelque temps après 1204 Thierry est nommé « Sénéchal de Roumanie » (la Roumanie étant l'Empire latin). Thierry est un éminent commandant latin à la bataille de Rousion (en) en 1206, où son armée est vaincue par les Bulgares. Son frère, Guillaume (ou Willans ou encore Willeaume) de Looz, est également important à la bataille, où il a été tué en commandant l'arrière-garde latine. Toujours en 1206, Thierry de Loos est investi par le gouvernement latin de la ville et de la région de Nicomédie en fief, avec le titre de duc. Il occupe la ville et fortifie sa cathédrale de la Sagesse Divine. Thierry est capturé à l'extérieur de Nicomédie par l'empereur de Nicée Théodore Laskaris, mais est rapidement libéré à la suite d'une trêve négociée. Comme condition de la trêve, Nicomédie est évacuée par les Latins et ses fortifications détruites. Thierry de Loos est décrit comme étant décédé dans un document de 1209[4],[5],[6],[3],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Chenaye-Desbois, p. 111
  2. Choniates, p. 334
  3. a et b Hendrickx et Matzukis 1979, p. 127-131.
  4. Falk, p. 163
  5. Akropolites, p. 117
  6. Bury, p. 483
  7. Geoffrey de Villehardouin, pp. 147, 154–56

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Akropolites, G. The History, trad. Ruth Macrides (2007) Oxford University Press
  • Bury, JB (planificateur de la série) (1923) The Cambridge Medieval History, Volume 4: The Eastern Roman Empire (717-1453), Cambridge University Press
  • Chenaye-Desbois, François Alexandre Aubert de la (1775) Dictionnaire de la Noblesse... de France, Tome IX, Antoine Boudet, Paris.
  • Choniates, N. :O City of Byzantium. Annals of Niketas Choniates, Detroit, Wayne State University Press, (ISBN 0-8143-1764-2)
  • Falk, A. (2010) Franks and Saracens: Reality and Fantasy in the Crusades, Karnac Books
  • Geoffrey de Villehardouin, Joinville et Villehardouin : Chroniques des croisades
  • B. Hendrickx et C. Matzukis, « Alexios V Doukas Mourtzouphlos: His Life, Reign and Death (?-1204) », Hellenika (Έλληνικά), no 31,‎ , p. 111-117.