Thierry Hornet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Thierry Hornet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Thierry Hornet est un journaliste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une maîtrise de sciences économiques, il obtient le diplôme du Centre de formation des journalistes de Paris en 1993.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts dans les rédactions locales de France 3, puis participe en 1994 à la création du magazine Capital comme reporter, et en devient l'un des journalistes réguliers pendant 5 ans. Il reçoit notamment le prix Jeune Reporter du Festival international du scoop et du journalisme d'Angers en 1995.

Il collabore ensuite à plusieurs émissions comme 1 an de + sur Canal+ animé par Marc-Olivier Fogiel, puis, comme rédacteur en chef, Plus vite que la musique sur M6, Secrets d'actualité, magazine présenté par Laurent Delahousse et enfin Droit d'inventaire présenté par Marie Drucker sur France 3.

En parallèle, il crée et dirige le site Le Cafard cosmique, qui restera pendant dix ans un site de référence dans le domaine des littératures de l'Imaginaire (science-fiction, fantastique, Fantasy). Il crée également le prix littéraire le prix du Cafard cosmique, reconnu par les éditeurs.

En août 2009, Thierry Hornet rejoint l'agence de presse CAPA. Il collabore avec le magazine Envoyé spécial de France 2.

Il participe également à la création d’Enquêtes criminelles sur W9.

En septembre 2011, il rejoint Guy Lagache à la direction de l'information et des programmes de Direct 8. Après le rachat de Direct 8 par le groupe Canal+, il devient le directeur adjoint des magazines de la chaîne D8, où il participe notamment à la création des magazines En quête d'actualité, Au cœur de l'enquête et Déjà Demain.

À l'occasion du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, il crée avec Guy Lagache une nouvelle émission, Histoire interdite, qui obtient le score d'audience record de D8 pour un magazine avec plus de 1,6 million de téléspectateurs et devient par la suite un rendez-vous régulier de la chaine.

Lorsque la chaîne se rebaptise C8, début septembre 2016, il participe à la création du magazine hebdomadaire d'information Focus. Il met également en place l'émission Monument, dont le premier numéro raconte l'histoire de la construction de la Tour Eiffel, en avril 2017.

Sources[modifier | modifier le code]