Thierry Dubois (illustrateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dubois et Thierry Dubois.
Thierry Dubois
Thierry Dubois.jpg
Naissance
Nationalité
Activité

Thierry Dubois est un dessinateur et illustrateur français, né en 1963 à Saint-Maur-des-Fossés, alors dans le département de la Seine, aujourd'hui commune du Val-de-Marne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son style particulier s'inspire de l'école belge de la bande dessinée, la ligne claire. L'automobile reste sa spécialité, et ses ambiances routières sa signature. Travaillant surtout pour la presse écrite et l'édition, c'est également un passionné et un spécialiste de l'histoire des routes, en particulier de la Route Nationale 7. Il est l'auteur de plusieurs livres très illustrés sur le sujet.

Auteur d'une collection presse sur l'histoire de la Nationale 7 : « La Route Bleue - Les Plus Belles Étapes de la RN7» chez Altaya, il a notamment écrit le scénario et dessiné les 44 planches d'une histoire complète "Rendez-vous sur la Nationale 7" parue dans les numéros 1 à 22. Il a signé le scénario de l'histoire suivante, dessinée par Jean-Luc Delvaux : "Le Gang des Pinardiers", mettant aux prises le journaliste Jacques Gipar et des voleurs de camions dans les années 50... Le Gang des Pinardiers est paru au mois d'avril 2010 aux Éditions Paquet. Dans le Retour des Capucins, Jacques Gipar se retrouve en Bourgogne sur les traces d'une ancienne bande de bandits de grand chemin. une 2CV pour Luciano est un recueil de quatre histoires courtes. Début 2013 parait La Femme du Notaire, dont l'action se déroule dans la Somme. En mai 2014, toujours avec son complice Jean-Luc Delvaux il publie le cinquième volume : Trafic sur la grande bleue, dont la suite (La Station du Clair de Lune) sortira en août 2015.

Il collabore régulièrement en tant qu'illustrateur aux magazines La Vie de l'auto, Charge Utile, Les Routiers, etc.

Passionné par l'histoire des routes, Thierry Dubois est devenu le grand spécialiste des routes de Paris à la Côte d'Azur. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.

En mai 2014, La Nationale 7 en autorama vient compléter son travail sur la Nationale 7.

Œuvres publiées[modifier | modifier le code]

  • La Route Paris Côte d'Azur - Petite histoire des Nationales 5, 6 et 7 (Éditions Drivers, 2003)
  • 100 ans de Calberson 1904 - 2004 (Société Calberson, 2004)
  • Rochepot - la vieille Route (avec Sylvain Cantalès, Éditions Drivers, 2005)
  • Sur les traces de François Lecot - 400 000 km en Traction (Éditions Drivers, 2006)
  • La Route Bleue - Les Plus belles étapes de la RN7 (Editions Altaya : Série de 80 fascicules bi-mensuels, le N°1 est paru en janvier 2008).
  • C'était la Nationale 7 (Éditions Drivers, 2010)
  • C'était la Nationale 7 (Éditions Paquet, réédition actualisée, 2012)
  • La Nationale 7 en Autorama (Éditions Paquet, 2014)
Scénariste 

Lien externe[modifier | modifier le code]