Thierry Bardini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Thierry Bardini
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité

Thierry Bardini est un sociologue français, professeur associé au Département de Communication à l'Université de Montréal, Canada.

Thierry a eu un diplôme d'« ingénieur agronome » (1986) et son premier travail a concerné les systèmes de production agricole. Il a rédigé sa thèse de doctorat sur les systèmes techniques dans le cas du roquefort[1]. Par la suite, il a travaillé au Venezuela sur les ingénieurs agronomes[2] ainsi que sur un projet multi-disciplinaire sur le pois sabre Canavalia ensiformis agriculture and similar topics in Venezuela[3], avant de travailler aux États-Unis sur la diffusion des innovations avec le professeur Everett Rogers à l'Université de Southern California, Annenberg School for Communication. Il a ensuite rejoint l'Université de Montréal.

Thierry Bardini a rédigé de nombreux articles et livres sur l'innovation, la sociologie de la technologie et les hypermedias. Il est l'auteur de Bridging the Gulfs: From Hypertext to Cyberspace, où est décrite l'histoire de l'hypertexte à travers le regard de deux pionniers : Douglas Engelbart et Ted Nelson.

En 2000, il a publié Bootstrapping: Douglas Engelbart, Coevolution, and the Origins of Personal Computing, qui examine la carrière de Douglas Engelbart et celle du en:Augmentation Research Center au Stanford Research Institute[4]

Références[modifier | modifier le code]

  1. T. Bardini, (1991) Modèle technique et modernisation. Le cas du lait de brebis dans le rayon de Roquefort, 1950-1985 (Université de Paris X: Nanterre, 1991). Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1991.
  2. ARVANITIS, R. & BARDINI, T. (1990) Le rôle de l'ingénieur agronome dans la situation politique de l'agriculture vénézuélienne: 1936-1948. Cahiers des Sciences Humaines, 26, 429-446. ARVANITIS, R. & BARDINI, T. (1992) El papel del ingeniero agrónomo en el contexto político de la agricultura venezolana. IN FREITES, Y. & TEXERA, Y. (Eds.) Tiempos de cambio. La ciencia en Venezuela 1936-1948. Caracas, Fondo Editorial Acta Científica Venezolana.
  3. ARVANITIS, R. & BARDINI, T. (1992) Analyse d'un programme multidisciplinaire de recherche par deux méthodes d'analyse des réseaux: le cas du groupe de Recherche sur Canavalia. In: ARVANITIS, R. & GAILLARD, J. (Eds.) Les indicateurs de science pour les pays en développement / Science Indicators for Developing Countries. Paris, Editions de l'ORSTOM.
  4. Bardini, Thierry. Bootstrapping: Douglas Engelbart, Coevolution, and the Origin of Personal Computing. Stanford, CA: Stanford University Press, 2000. (ISBN 0-8047-3723-1) (cloth) (ISBN 0-8047-3871-8) (paperback)

Liens externes[modifier | modifier le code]