Thibaut d'Anthonay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thibaut d'Anthonay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Autres informations
Distinction

Thibaut d’Anthonay est un universitaire spécialiste de la littérature de la fin du XIXe siècle français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a soutenu une thèse[1] à Paris IV-Sorbonne, en 1997, sur l’œuvre de l’écrivain Jean Lorrain.

Il publie l'ouvrage Jean Lorrain, Barbare et esthète[2], un essai biographique chez Plon en 1991. Le livre reçoit le prix de l’Académie du pays de Caux en 1992. Il a réédité et préfacé plusieurs œuvres de cet écrivain à La Table ronde, entre 1992 et 2002, dont Monsieur de Phocas[réf. souhaitée]. En 2005, il a publié, chez Fayard, la biographie dite « du centenaire » (de la mort) de Lorrain, intitulé Jean Lorrain, Miroir de la Belle Époque. Cet ouvrage reçoit le prix Marcel Thiébault de la Société des gens de lettres ainsi que la bourse Goncourt 2005 de la biographie[3].

Outre la publication d’articles dans des revues spécialisées et sa participation à des colloques universitaires, Thibaut d’Anthonay a prononcé plusieurs conférences sur Jean Lorrain et la Belle Époque, dont certaines ont été diffusées sur France Culture. Secrétaire général de la Société des amis de Jean Lorrain[4] dont il dirige les publications depuis sa fondation (1996), Thibaut d’Anthonay a co-organisé, sous l’égide de la Sorbonne, le colloque d’Yport en , premier du genre sur Jean Lorrain.

Parallèlement à ces travaux, il a effectué, en 2009, une série de portraits radiophoniques de personnalités artistiques de la Belle Époque et, cette même année, fondé, avec Patrick Tudoret, les prix (littéraires) Tortoni et Tortignole[réf. nécessaire]. En 2010, il a co-signé, avec Patrick Tudoret, une comédie dramatique intitulée L’Entrevue de Taormine[5]. En 2014, il a publié, chez Albin Michel, Le Baron de Beausoleil[6], un roman de cape et d’épée qui a reçu les « Lauriers verts » du roman historique de la Forêt des livres[réf. souhaitée]. Il publie le deuxième tome en .

Plus récemment[Quand ?], Thibaut d'Anthonay vient d’achever une comédie satirique sur le milieu du théâtre contemporain.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]