Thibaut Guilluy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thibaut Guilluy
Fonctions
Haut-commissaire à l'Emploi et à l'Engagement des entreprises
En fonction depuis le
Président Emmanuel Macron
Premier ministre Jean Castex
Gouvernement Castex
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Lille
Parti politique La République En Marche

Thibaut Guilluy, né le à Lille, est un homme politique et dirigeant associatif français.

Membre de La République en marche depuis 2016, il est nommé le , Haut-commissaire à l'Emploi et à l'Engagement des entreprises auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Élisabeth Borne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et jeunesse[modifier | modifier le code]

Thibaut Guilluy nait le à Lille.

Il est le fils d’une famille de médecins d'Etaples, dans le département du Pas-de-Calais[1]. Il grandit à Etaples et fréquente le lycée La Malassise situé à Longuenesse, près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais.

Il est marié et père de trois enfants.

Formation et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après avoir intégré la classe préparatoire HEC Saint-Jean située à Douai en 1994, il co-fonde l'association d'aide à l'humanitaire Cible Préparation avec d'autres étudiants. Au cours de ses études, il se rendra plusieurs fois à Calcutta, en Inde, en tant que bénévole au sein de l'association Ashalayam, une ONG indienne ayant pour objectif la réhabilitation des enfants des rues[réf. nécessaire].

Thibaut Guilluy est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris en 1999. Il co-fonde la même année l'association Play International, qui intervient auprès des enfants par l'éducation sportive.[réf. nécessaire]

Il prend ensuite la direction d’Ateliers Sans Frontière, un Chantier d’Insertion créé en 2003, qui accueille des jeunes et des adultes pour les aider à construire un projet de vie et les amener à une situation personnelle et professionnelle stable[2].

En 2005, Thibaut Guilluy rejoint le Groupe Ares (association pour la réinsertion économique et sociale), un groupe d’entreprises d’insertion professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi, en tant que Directeur général[3]. Durant quinze ans, il participe au développement du groupe par la création d'une dizaine de structures comme SocialCOBizz, une association co-créée par le Groupe Ares pour développer le modèle de joint-ventures sociales, basé sur une collaboration entre les entreprises classiques et les structures de l’économie sociale et solidaire.

En 2016,il prend part à la création de Tenzing Conseil[réf. nécessaire], un cabinet de conseil en stratégie opérationnelle qui verse l'intégralité de ses bénéfices redistribuables aux acteurs œuvrant pour l’égalité des chances[4].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

En 2008, Thibaut Guilluy contribue au Grenelle de l'Insertion et intègre, l'année suivante, la Commission de concertation sur la politique de la jeunesse[5] lancée par Martin Hirsch, alors Haut-commissaire à la Jeunesse.

Membre fondateur et ancien vice-président du parti politique français Nous Citoyens, il est, depuis 2016, co-animateur d’En Marche ! dans le Pas-de-Calais.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion[modifier | modifier le code]

Thibaut Guilluy à l'occasion de la conférence de presse de l'anniversaire du plan « 1 jeune, 1 solution », le 8 juillet 2021.

En décembre 2018 et sous l'impulsion de Muriel Pénicaud, il fonde et préside le conseil de l’inclusion dans l’emploi[6] placé auprès du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (décret n° 2018-1002 du 19 novembre 2018[7]), qui œuvre pour l’insertion par l’activité économique et encourage les entreprises à devenir plus inclusives. A ce titre, il participe à la mise en œuvre de l’engagement national "cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022" qui vise à créer une nouvelle dynamique pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le , il remet au gouvernement, le pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique, une feuille de route permettant de guider les politiques publiques du secteur [8].

Le 18 mars 2020, il est nommé Haut-commissaire à l'inclusion dans l'emploi et à l'engagement des entreprises avant d’être nommé, le 12 octobre 2020, Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises auprès du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (Décret n° 2020-1247 du 12 octobre 2020)[9].

A ce titre, Thibaut Guilluy apporte son concours à la définition et la mise en œuvre des politiques conduites en matière d'emploi et d'engagement des entreprises. Il a notamment pour mission d’assurer, en lien avec les ministres intéressés, le déploiement du plan « 1 jeune 1 solution »[10],[11]et le développement de la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr[12],[13].

Il assure également la coordination des acteurs de la communauté « Les entreprises s'engagent »[14], impulsée par le Président de la République française.

Elections législatives de 2017[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives de 2017, il se présente sous l’étiquette La République en marche dans la 4e circonscription du Pas-de-Calais, circonscription d’Emmanuel Macron. Sa suppléante est Tiphaine Auzière, l'une des filles de l’épouse du Président de la République, Brigitte Macron[15].

Thibaut Guilluy et Tiphaine Auzière reçoivent la visite et le soutien de Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire[16] et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports [17].

Il créé la surprise au premier tour face au député sortant Daniel Fasquelle (LR), le devançant de quatre points (35,2% contre 31%)[18]. Lors du second tour, Thibaut Guilluy sera battu avec 47,81 % des voix contre 52,19 % pour le député LR sortant[19].

Elections régionales et départementales de 2021[modifier | modifier le code]

Lors des élections régionales dans les Hauts-de-France, Thibaut Guilluy se présente en 7ème position dans le Pas-de-Calais pour la majorité présidentielle (LREM-MoDem-TdP-Agir-MEI)[20], qui est conduite au niveau départemental par Éric Dupond-Moretti et au niveau régional par Laurent Pietraszewski[21]. Avec 9,1 % des suffrages exprimés, les listes de la majorité présidentielle sont éliminées au premier tour : dans le Pas-de-Calais, la liste d'Éric Dupond-Moretti obtient 8,7 %[22].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cyril Peter, « Prix de l'entrepreneur social : « On a réconcilié l'économie et le social » », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. ActeursPublics, « Un président pour le Conseil de l’inclusion dans l’emploi | Nominations | Acteurs Publics », sur Un président pour le Conseil de l’inclusion dans l’emploi | Nominations | Acteurs Publics (consulté le )
  3. « Interview de Thibaut Guilluy, Directeur Général d’Ares », sur FSE (consulté le )
  4. « Top 10 des recruteurs de la diversité : les résultats », sur Les Echos, (consulté le )
  5. Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, COMPOSITION DE LA COMMISSION DE CONCERTATION JEUNESSE, 3 p. (lire en ligne), p. 3
  6. DICOM_Florence.P et DICOM_Florence.P, « Conseil de l'inclusion dans l'emploi (CIE) », sur Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, (consulté le )
  7. « Décret n° 2018-1002 du 19 novembre 2018 relatif à la création du conseil de l'inclusion dans l'emploi », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  8. Associations Mode d'Emploi, « Insertion : un pacte en attendant la loi - Associations Mode d'Emploi », (consulté le )
  9. « Décret n° 2020-1247 du 12 octobre 2020 instituant un haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  10. « Thibaut Guilluy, le Monsieur plan jeunes du gouvernement », sur Les Echos, (consulté le )
  11. « Tarnos : le haut-commissaire Thibaut Guilluy en visite pour parler de l’emploi des jeunes », sur SudOuest.fr (consulté le )
  12. Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, « ENTRETIEN. « 1 jeune 1 solution » propose plus de 330 000 offres d’emploi », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  13. « « Près de 10 000 jobs d’été sur la plateforme 1 jeune 1 solution » - Interview de Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises », sur Studyrama.com (consulté le )
  14. Ministère du Travail et de l'Emploi et de l'Insertion, « Les entreprises s'engagent ! », sur Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, (consulté le )
  15. « Thibaut Guilluy, le nouveau venu dans le monde politique local », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  16. « Nicolas Hulot vendredi dans le Montreuillois en soutien au candidat La République en Marche », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  17. « Jean-Michel Blanquer, un nouveau soutien de poids pour Thibaut Guilluy à Berck », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  18. « Explosion de joie au QG de Thibaut Guilluy à Étaples », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  19. « Le Touquet : la circonscription de Macron reste à droite », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
  20. « Les candidats du Littoral «Hauts-de-France unis» présentés à Étaples », sur Les Echos du Touquet, (consulté le )
  21. Par Marcelo Wesfreid et Alex et re Sulzer Le 7 mai 2021 à 18h56, « Hauts-de-France : Dupond-Moretti candidat aux régionales, mais pas tête de liste », sur leparisien.fr, (consulté le )
  22. « Régionales et départementales 2021 : quel score ont obtenu les ministres candidats », sur LEFIGARO (consulté le )