Thibaut Chatel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chatel.

Thibaut Chatel (pseudonyme de Thibaut de Chateleux) est un producteur, réalisateur et scénariste né le 13 juillet 1959 à Neuilly-sur-Seine. Il est l'un des associés des sociétés Label Anim et Label Image.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thibaut Chatel a été assistant réalisateur à la SFP où il a travaillé pour des fictions et des émissions de variété. Il est entré ensuite après dans la publicité pour devenir rédacteur à IP, la régie de RTL, où il était assistant de Jean-Claude Kuentz. C'est avec ce dernier qu'il est parti à RMC en 1978 pour lancer une véritable maison de production interne "RMC Création". En 1984, il crée avec François Berthelot sa propre société de production, "Torpédo Productions", et réalise des bande-son de films publicitaires.

En 1987, il décide de se consacrer à la réalisation de clips (dont notamment la vidéo de « Amore de mis amores », le grand tube de Paco).

En 1991, il crée, pour le Groupe AB, la société de production de dessins animés Studios Animage qui réalisera plus de 400 demi-heures d’animation en 12 ans. Il écrit et réalise notamment Kangoo, SOS Croco, Triple Z, Chris Colorado.

En 2000, il participe avec Fabrice Aboulker au spectacle musical Les Mille et une vies d'Ali Baba, cosignant avec Frédéric Doll la totalité des paroles du livret. 1 million de disques vendus, 200 000 spectateurs à Paris et en province.

En 2003, il crée Label-Anim, avec Guillaume Galliot et Stéphane Gaultier, une société de production spécialisée dans les séries d’animation, puis en 2007 Label-Image qui produit des films documentaire et de la fiction.

Thibaut Chatel est vice-président et trésorier du SPFA (Syndicat des Producteurs de Films d'Animation) et trésorier de la CPA (Confédération des Producteurs Audiovisuels).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Auteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

  • De nombreuses séries d'animation (productions et coproductions) parmi lesquelles :

Scénariste[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]