Thessaloniké

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thessaloniké
Base d'une statue de Thessaloniké, du IIe siècle av. J.-C., trouvée dans la zone de l'Agora antique et faisant partie d'un groupe de statues de la famille d'Alexandre le Grand - Inscription : ΘΕΣΣΑΛΟΝΙΚΗΝ ΦΙΛΙΠΠΟΥ ΒΑΣΙΛΙΣΣΑΝ.
Titre de noblesse
Reine consort
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Mère
Fratrie
Cynané (sœur consanguine)
Philippe III de Macédoine (frère consanguin)
Alexandre le Grand (frère consanguin)
Cléopâtre de Macédoine (sœur consanguine)
Europa de Macédoine (sœur consanguine)
Caranos (frère consanguin)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants
Prononciation

Thessaloniké (en grec ancien : Θεσσαλονίκη / Thessaloníkē, « la Victoire de Thessalie ») est la fille de Philippe II et de l'une de ses épouses, la Thessalienne[2] Nikésipolis[3] de Phères[4], nièce du tyran Jason de Phères[1]. Elle est par son père, la demi-sœur d'Alexandre le Grand et la demi-sœur de Philippe III. Après la mort de ce dernier, elle épouse Cassandre, régent puis roi de Macédoine, ce qui permet à ce dernier de légitimer sa revendication au trône de Macédoine.

Cassandre décida de baptiser en son honneur la cité de Thessalonique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en -351, son nom, Thessalonike, peut célébrer la date anniversaire de la victoire remportée par son père lors de la bataille du Champ de Crocus l'année précédente.

En -316, Cassandre profite de l'exécution d'Olympias pour épouser cette demi-sœur d'Alexandre le Grand et ainsi entrer dans la dynastie argéade[5].

L'année suivante, Cassandre fonde la cité de Thessalonique en son honneur[6]. Elle devient reine de Macédoine lorsqu'en -305, Cassandre revendique le titre de roi[1]. De son union avec l'Antipatride naissent Philippe IV, en -315, puis Alexandre V et Antipater.

À la mort de l'aîné, Thessaloniké veille au partage de la royauté entre ses deux fils cadets[7], mais en -295, elle est assassinée par Antipater[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Sylvie Le Bohec, « Les reines de Macédoine de la mort d'Alexandre à celle de Persée », Cahiers du centre Gustave Glotz, vol. 4,‎ , p. 229-245.
  2. Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] « livre VIII, 7,7 ».
  3. Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] « livre IX, 7,3 ».
  4. Athénée, Deipnosophistes [détail des éditions] (lire en ligne), Livre XIII, 5.
  5. Le Bohec 1993, p. 234.
  6. Le Bohec 1993, p. 239.
  7. Le Bohec 1993, p. 244.