Thermo Electron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thermo Electron
logo de Thermo Electron

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs George N. Hatsopoulos[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Waltham (Massachusetts)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Produits Instruments analytiques, équipements, réactifs et consommables pour la recherche
Société mère Thermo Fisher Scientific
Filiales Thermo Optek (d) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 37 000
Arvin Smith et George Hatsopoulos recevoir le 2011 Pittcon Prix du Patrimoine de Tom Tritton de la Chemical Heritage Foundation

Thermo Electron ou Thermo Electron Corporation (NYSE: TMO) est une entreprise américaine fondée en 1956 et qui fut jusqu'à sa fusion avec Fisher Scientific en 2006, l'un des principaux fournisseurs d'instruments analytiques et de services pour de nombreux domaines scientifiques et techniques. L'entreprise fournissait des instruments de mesures, équipements, réactifs et consommables, ainsi que des services d'aide à la recherche, à la production, à l'analyse, à la découverte et au diagnostic.

L'entreprise fusionne en 2006 avec Fisher Scientific pour donner naissance au groupe Thermo Fisher Scientific.

Histoire[modifier | modifier le code]

Thermo Electron est cofondée en 1956 par George N. Hatsopoulos, titulaire d'un doctorat du MIT en génie mécanique, et Peter M. Nomikos, diplômé de Harvard[2].

Après avoir obtenu son diplôme de l'Université Northeastern en 1959, Jean Hatsopoulos[3] (frère de George) rejoint la société en tant que directeur financier. Arvin Smith rejoint la société en 1970, et en devint le Président à partir de [4].

Le , Thermo et Fisher Scientific annoncent leur fusion en tax-free stock-for-stock. La société issue de la fusion prend le nom de Thermo Fisher Scientific. La fusion est déclarée effective le [5]. Toutefois, la Commission Fédérale du Commerce américaine (Federal Trade Commission - FTC) juge que l'acquisition a été anticoncurrentielle concernant l'approvisionnement en évaporateurs centrifuges, forçant dès lors Fisher à se départir de Genevac[6]. Genevac est vendu en à Riverlake Partners LLC[7] et la fusion finalement close avec l'approbation de la FTC[8].

En 2011, Thermo Fisher Scientific, enregistre des bénéfices records de plus de 11 milliards de dollars, et emploie 37 000 personnes.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « https://investor.kadant.com/static-files/1486f7b2-eed4-471e-a9d9-9f820ba87824 »
  2. (en) Massachusetts Institute of Technology, « Company founders », sur news.mit.edu
  3. (en) « Jean Hatsopoulos », sur bloomberg.com, Bloomberg News
  4. (en) « Arvin H Smith », sur bloomberg.com, Bloomberg News
  5. (en) « Merger Of Thermo Electron Corporation And Fisher Scientific International Inc. Completed, Forming Thermo Fisher Scientific », BioSpace,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Merger of Thermo and Fisher anticompetitive », sur ftc.gov, Federal Trade Commission,
  7. (en) « Riverlake Partners, LLC Acquires UK-based Genevac, Ltd », sur riverlakepartners.com,
  8. (en) « FTC Approves Proposed Divestiture in Matter of Thermo Electron Corporation », sur ftc.gov, Federal Trade Commission,