Theo van de Sande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sande.
Theo van de Sande
Description de cette image, également commentée ci-après
(photo sur son site officiel)
Nom de naissance Theodorus Amandus Maria van de Sande
Naissance (71 ans)
Tilbourg
Brabant-Septentrional, Pays-Bas
Nationalité Drapeau des Pays-Bas Néerlandaise
Profession Directeur de la photographie
Films notables L'Assaut
Wayne's World
Blade
Crimes et Pouvoir
Homefront
Séries notables Profiler
October Road
Site internet Site officiel

Theodorus Amandus Maria van de Sande — né le à Tilbourg (Brabant-Septentrional) — est un directeur de la photographie néerlandais (membre de l'ASC), connu comme Theo van de Sande.

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1966 à 1970, Theo van de Sande étudie à l'Académie Néerlandaise du Film (en) d'Amsterdam (Nederlandse Film Academie en néerlandais, abrégée NFA). Il débute durant cette période comme chef opérateur sur le film néerlandais Drop-out de Wim Verstappen, sorti en 1969.

Suit une soixantaine d'autres films, dont L'Assaut de Fons Rademakers (1986, avec Derek de Lint et Monique van de Ven), récompensé en 1987 par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Depuis Izzy et Sam de Joan Micklin Silver (1988, avec Amy Irving et Peter Riegert), il mène une partie de sa carrière aux États-Unis et devient en 1991 membre de l'American Society of Cinematographers (ASC). Parmi ses films américains suivants, citons Wayne's World de Penelope Spheeris (1992, avec Mike Myers et Dana Carvey), Blade de Stephen Norrington (1998, avec Wesley Snipes et Stephen Dorff), Crimes et Pouvoir de Carl Franklin (2002, avec Ashley Judd et Morgan Freeman) et Homefront de Gary Fleder (2013, avec Jason Statham et James Franco), son dernier film à ce jour.

S'ajoutent douze documentaires sortis entre 1979 et 2011.

À la télévision, à partir de 1974 et jusqu'en 2015, Theo van de Sande dirige les prises de vues sur huit téléfilms et neuf séries.

Mentionnons les séries Profiler (deux épisodes, 1998) et October Road (cinq épisodes, 2007), ainsi que deux téléfilms réalisés par Mick Jackson, Morrie : Une leçon de vie (1999, avec Jack Lemmon et Hank Azaria) et L'Enfant du secret (2008, avec Emily Watson et Dermot Mulroney).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films néerlandais
Films américains
Autres

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries
Téléfilms

Liens externes[modifier | modifier le code]