Theo Zwanziger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zwanziger.
image illustrant un homme politique image illustrant allemand
Cet article est une ébauche concernant un homme politique allemand.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Theo Zwanziger
Description de cette image, également commentée ci-après

Theo Zwanziger

Naissance
Altendiez
Nationalité allemande
Pays de résidence Allemagne
Profession
avocat et dirigeant de football
Activité principale
Président de la Fédération allemande de football (2004-2012)

Theo Zwanziger, né le à Altendiez, est un avocat et dirigeant de football allemand. Il a été président de la Fédération allemande de football (DFB) de 2006 à 2012.

Carrière[modifier | modifier le code]

Theo Zwanziger est un footballeur amateur jouant dans son club local du VfL Altendiez, jusqu'en 1975. Il étudie le droit à Mainz et est diplômé en droit fiscal et public. Entre 1980 et 1985, il travaille en tant que juge à Coblence avant de rejoindre le gouvernement de Rhénanie-Palatinat en tant que représentant du Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).

En 1992, Zwanziger rejoint la fédération allemande de football dans son conseil d'administration. Il devient trésorier de la DFB en 2001 et vice-président en 2003. Pour sa contribution au football allemand, il reçoit la croix d'officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne en 2005. Le , il est nommé coprésident de la DFB au côté de Gerhard Mayer-Vorfelder. Ce dernier devient en 2007 vice-président de l'UEFA et laisse à Zwanziger la présidence de la DFB.

Liens externes[modifier | modifier le code]