Theo (dessinateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Theo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
VinciVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Theo CaneschiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Theo Caneschi dit Theo est un dessinateur de bande dessinée italien, né le [1] à Vinci (Toscane).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formations[modifier | modifier le code]

Theo Caneschi naît en à Vinci, dans la province de Florence, en Toscane de l'Italie.

Dès 1994, après le baccalauréat, il suit les études artistiques à l'International School of Comics, une école de bande dessinée à Florence. C'est dans la même ville qu'il entre en 1998 dans le studio Inklink, où bon nombre de dessinateurs s'intéressent à la bande dessinée franco-belge comme Luigi Critone. Il y travaille pour des illustrations et des reconstructions historiques pour des musées italiens et européens.

Carrière de dessinateur[modifier | modifier le code]

Au cours des années 2000, Theo est contacté par les éditions Delcourt qui cherchent un dessinateur : il est finalement engagé pour la série Le Trône d'argile écrite par les scénaristes Nicolas Jarry et France Richemond.

Tout en continuant cette série sortie en , il travaille avec Alejandro Jodorowsky, qui cherche un dessinateur pour son scénario sur la vie du futur pape Jules II. Il signe une première trilogie, Le Pape terrible : « Peut-être le fait qu’il ait réalisé Borgia avec l’un des plus célèbres dessinateurs italiens Milo Manara lui a donné l’idée de confier cette nouvelle série à un autre dessinateur italien. Il se trouve que Jodorowsky a aimé mon travail sur Le Trône d’Argile. Au début de l’année dernière, j’ai donc fait un mini test avec juste des études de personnages. Ça s’est fait si vite que je n’ai pas eu le temps de réaliser la surprise. Et maintenant, je vois mon nom à côté de Jodorowsky, c’est assez incroyable ![1] ».

Après le décès du dessinateur Philippe Delaby, il le remplace au dessin de la série Murena scénarisée par Jean Dufaux[2].

Publications[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Travailler avec Jodorowsky représente une belle marque de confiance. », sur le site Auracan, en novembre 2009.
  2. « Actualité Bande Dessinée : Entretien avec Jean Dufaux », sur www.auracan.com (consulté le )
  3. Didier Pasamonik, « 5e Fête de la BD à Bruxelles - Florence Cestac Grand Prix Saint-Michel 2014 », sur actuabd.com, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Schraûwen et Theo, « Murena - chapitre dixième - Le Banquet », RTBF,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]