Theatre Royal Haymarket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Theatre Royal Haymarket
Description de cette image, également commentée ci-après
Haymarket Theatre, en 1900

Géolocalisation sur la carte : Londres

(Voir situation sur carte : Londres)
Theatre Royal Haymarket

Le Theatre Royal Haymarket ou en français Théâtre Royal Haymarket (aussi connu comme Haymarket Theatre ou le Petit Théâtre) est un West End theatre de Haymarket, dans la Cité de Westminster, qui fut construit en 1720, faisant de lui le troisième plus ancien théâtre de Londres encore utilisé.

Historique[modifier | modifier le code]

Samuel Foote acquis le bail de location en 1747, et, en 1766, il obtient un brevet royal l'autorisant à jouer des drames (drames au sens théâtral parlé, par opposition à l'opéra, aux concerts ou des pièces de théâtre avec de la musique) durant les mois d'été. Le bâtiment d'origine était un peu plus au nord, dans la même rue. Il est à son emplacement actuel depuis 1821, quand il a été redessiné par John Nash. C'est un bâtiment classé Grade I, avec une capacité assise de 888 places. Le théâtre est la propriété de la Crown Estate[1].

Le Haymarket a été un lieu d'innovation important dans l'histoire du théâtre. Ses gestionnaires ont inclus Benjamin Notthingham Webster, John Baldwin Buckstone, Squire Bancroft, Cyril Maude, Herbert Beerbohm Tree, et John Sleeper Clarke, beau-frère de John Wilkes Booth, qui a quitté l'Amérique après l'assassinat d'Abraham Lincoln. Des acteurs célèbres débutent au sein de ce théâtre, dont Robert William Elliston (1774-1831) et John Liston (1776-1846).

Références[modifier | modifier le code]

  1. H M Land Registry registration NGL853225

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]